Avoir un traitement médical et partir un an

Au vue de la galère que je viens de subir je pensais qu’un article concernant les traitements médicaux ne serait pas refus et pourrait servir à bien d’autres personnes ! Mise en situation : J’ai un traitement oculaire pour hypertension, donc tous les soirs je dois mettre des gouttes dans mes yeux et ne surtout jamais arrêter le traitement. Bref, quand je suis en France mon ophtalmo m’en prescrit pour 6 mois et je peux aller tous les mois en chercher à la pharmacie. Je ne peux pas en prendre plus qu’une boite par mois car c’est très réglementé. Et en plus j’ai un traitement dermatologique (des crèmes et des cachets) depuis 2 ans…

Comment se faire délivrer des médicaments pour une durée d’un an ?

C’était ma première question, déjà que je ne peux avoir qu’un flacon par mois comment je vais faire pour que d’une demander une ordonnance de 12 mois et de deux pour que la pharmacie me délivre 12 flacons ?

  • Quand on part pour une durée d’1 à 3 mois : On va chez le médecin ou le spécialiste et on demande une ordonnance de la durée du voyage sur laquelle il doit bien préciser « départ à l’étranger » si en plus vous avez une preuve de voyage (facture de billets d’avion par exemple) c’est encore mieux et la pharmacie doit vous délivrer le traitement. Pensez cependant à les prévenir si besoin est de commander les médicaments.
  • Quand on part pour une durée de 6 mois maximum : En plus de l’ordonnance du médecin ou du spécialiste, on n’est plus considéré comme touriste mais comme expatrié il faut donc une dérogation de la sécurité sociale. Comme pour la précédente, le praticien doit prescrire le traitement pour 6 mois  avec la précision « départ à l’étranger ». Avec cette ordonnance il faut se rendre au centre de sécurité sociale (CPAM pour ma part) qui vous délivrera après signature de plusieurs décharges une dérogation à remettre à la pharmacie et celle-ci pourra délivrer le traitement. Attention une seule dérogation par an est possible !
  • Quand on part pour plus de 6 mois : Là tout se complique et c’est mon cas. La sécurité sociale ne vous considère plus comme dépendant du régime français mais comme expatrié définitif (c’est les propres mots débiles de l’agent CPAM qui m’a reçu cet après-midi). Elle n’accepte pas de dérogation de plus de 6 mois c’est à dire que même pour 7, 8 ou 11 mois elle refusera de délivrer le traitement, même si il est obligatoire et ne doit pas être arrêté. Il existe donc 3 solutions possibles :
  • Faire une dérogation pour 6 mois, avoir un traitement pour la moitié de l’année. Se rendre chez un médecin, l’hôpital ou un spécialiste sur place pour se refaire prescrire 6 mois supplémentaires, et faire marcher l’assurance ou la mutuelle qu’on a souscrit… Ce qui signifie payer la consultation et surement le prix fort des médicaments. J’espère que cette solution sera faisable et ne me coutera pas un bras !
  • Se faire faire plusieurs ordonnances par le médecin ou le spécialiste et aller dans plusieurs pharmacies pour avoir le traitement entier pour un an. Si on se fait prendre c’est considéré comme de la fraude, de même si on se fait fouiller les bagages à la douane ça peut être compliqué ! Perso, une fois j’ai voulu avoir des flacons en avance je suis allée dans 3 pharmacies avec mon ordonnance la semaine d’après je recevais un coup de fil de la CPAM qui avait ouvert un dossier de traffic médicamenteux… En plus, mon médecin n’a pas voulu.
  • Si c’est possible, profiter d’un retour en France pour se refaire prescrire 3 ou 6 mois de médicaments et aller les chercher normalement. Si on a de la chance l’année a changé et la CPAM peut refaire une dérogation pour l’année en cours. Faut-il encore que les droits ne soient pas fermés en France et avoir une mutuelle toujours valide !

 

Vous l’avez compris c’est plutôt galère d’avoir un traitement et de partir. J’espère que c’est pas votre cas mais si ça l’est renseignez vous bien à l’avance ! Moi je m’y suis prise au dernier moment et je suis assez embêtée, si c’était pas le cas j’en aurais surement profiter pour chercher mon traitement dans plusieurs pharmacies différentes.

Publicités

6 réflexions sur “Avoir un traitement médical et partir un an

  1. Anne-Claire dit :

    Salut Marine,

    Super utile ton article il répond à certaines de mes questions car je pars pour Chef de France au mois de septembre, j’ai aussi un traitement et je cherchais des informations sur comment amener un an de traitement à Orlando avec moi, apparemment cela va être difficile.

    As-tu pensé à te faire expédier par ta famille les flacons que tu ne pourras pas emporter ? (je ne sais pas si c’est possible mais nous on y a pensé avec ma famille si malheureusement on me prescrit pas 12 mois de traitement).

    Bon courage à toi et bon voyage. Je pense qu’on se croisera à Epcot ;).

    J'aime

  2. Marine dit :

    Salut Anne-Claire,

    Merci de ton commentaire. Alors j’ai proposé la même question à ma pharmacienne, pour que mes parents puissent prendre mon traitement et me l’envoyer. Y’a deux soucis qui se posent :
    – le premier c’est que tu n’auras qu’une ordonnance de 6 mois maximum. 12 c’est illégal ton médecin pourra peut être te le faire mais aucune pharmacie te le délivrera. Au niveau de la sécu il y aura une alerte ils se mettent dans la merde et le système normalement ne l’autorise pas.
    – le second c’est que moi mon médecin m’a dit qu’il ne prescrirait rien si je ne suis pas physiquement présente pour les 6 mois suivants. De même pour la pharmacienne qui m’a dit que même avec ma carte vitale elle ne pourrait pas délivrer à mes parents…

    Sans compter que la dérogation de 6 mois n’est éditable par la sécu qu’une seule fois pas an. Et que ayant résilier ma mutuelle avant de partir j’en aurais plus et la possibilité que la sécu supprime tes droits pour départ de plus de 6 mois de France. C’est une vraie galère.

    Je te conseille de faire la dérogation de 6 mois et de demander à ton médecin deux ordonnances de 3 mois. Et d’aller dans ta pharmacie habituelle pour l’ordonnance de 6 mois et dans deux autres pour celles de 3 mois. C’est ce que j’aurais fait si j’avais eu le temps et que je m’étais posée la question plus tôt.

    Bon courage. Tiens moi au courant de tes démarches 🙂

    J'aime

  3. Julien dit :

    Bonjour Marine,

    Petite question, as-tu bougé pendant ces 12 mois ? Tu n’as pas eu de problème au passage de frontières / contrôle de douane ?

    J’ai un peu peur de partir avec un an de traitement sur mois (ca fait 24 boites de médocs)…

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Julien

    J'aime

  4. Marine dit :

    Bonsoir Julien,

    Ouais j’ai bien bougé pendant ses 12 mois mais je n’ai pas quitté le territoire américain. Je n’ai pas eu de soucis de contrôle à l’aller car tous mes médicaments étaient dans la soute et j’avais les ordonnances si jamais mais je t’avoue que j’avais moins de boîtes que toi.

    Je ne pense pas que ce soit très embêtant du moment que tu peux prouver que tu as un traitement et que tout est à ton nom. Bien sur ne les mets pas dans ton bagage à main !

    J'aime

  5. Julien dit :

    Merci pour ta réponse 😉 je vais quand même contacter les ambassades des les pays que j’ai prévu de traverser au cas où…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s