La première semaine sur le Pavillon Français

Pavillon Français by night !

Pavillon Français by night !

Dimanche 14 Avril :Premier jour à Epcot avec notre trainer (Tier 1). Nous étions deux à arriver en merch dans mon groupe, on a eu chacune notre trainer mais c’est pas tout le temps le cas. Les trainers sont des cast members du pavillon français qui sont arrivés depuis un petit moment (minimum 3 mois je crois) et qui ont passé une formation, le reste du temps ils sont en position comme tout le monde.
La matinée a consisté à faire le tour du cast services building (bâtiment backstage d’Epcot où on arrive tous les matins) pour se familiariser avec les lieux, trouver notre casier et faire fonctionner les cadenas, trouver notre chemin pour aller sur le pavillon français et prendre notre lanière de Pins (big deal quand on travaille en merch on fait partie du « Pins Trading », c’est à dire que les guests qui ont des pins peuvent nous demander et en échanger un ou plusieurs à leur guise, on en fait une dizaine par jour. Donc ne pas les oublier le matin…). On a également passé la majeure partie de la semaine à la Training Trailer où on a une série de e-learnings à faire sur ordinateur, durant le training complet on doit en avoir à peu près dix à passer. C’est souvent une leçon interactive sur un aspect du merchandising suivi d’une série de questions à répondre. Y’a plusieurs thèmes : les systèmes de paiements, les consignes de sécurité, les consignes d’hygiènes, les règles relatives à la vente d’alcool, les procédures de caisse, l’intranet « The Hub » , l’attitude à adopter face à des enfants ou à des personnes handicapés, etc… Ces e-learnings ne sont pas spécifiques au pavillon français ou à Epcot, tous les nouveaux employés WDW travaillant en merch peu importe leur position doivent les passer.
L’après-midi nous avons eu l’honneur d’essayer nos costumes, oui oui les magnifiques robes roses qui sont mal cintrées, délavées, usées et j’en passe. Forcément c’est la guerre pour trouver la taille adéquate sachant que beaucoup d’anciennes prennent jusqu’à 3 robes dès qu’elles trouvent leur taille et ce jusqu’à la fin de leur programme. On a quand même bien rigolé ! Puis on a pris le bus backstage et on est allées au Pavillon Français, on a été présenté aux managers, coordinateurs et à nos futurs collègues. On a fait un tour des différentes positions (shops) du pavillon en lui même et c’était déjà la fin de la journée.

photo 1

Lundi 15 Avril : Pour le deuxième jour de training on avait RDV de nouveau à l’université Disney et non à Epcot à 8h pour une formation « Merchantainment » un mot inventé par WDW pour dire qu’on allait apprendre à se servir d’une caisse et apprendre la monnaie américaine. On était tous mélangés entre nationalités qu’on aille travailler à Epcot ou non, on a eu un cours général sur tous les moyens de paiement que Disney accepte entre carte de crédit et de débit à gogo, les cartes d’hôtels, toutes les cartes cadeaux, les Disney Dollars, les Travelers Cheques, sans oublier les Dollars « normaux ». Ça faisait beaucoup à assimiler en une matinée sans café au préalable et avec deux formatrices super énergiques j’avais du mal à suivre… Puis est venue la pratique au début c’était assez marrant puis ça se complique avec les taxes à ajouter, taxes qui diffèrent suivant les produits, puis les réductions (discounts) si le guest est cast member ou bien qu’il a un pass annuel ou encore qu’il soit membre de telle ou telle organisation, tout ça sans oublier de rendre la monnaie sans se tromper quand c’est la première fois que tu vois les pièces ! J’faisais pas la maline puis au final on fait même plus attention au bout de quelques transactions donc pas de panique je pense qu’on sort tous et toutes de cette classe déprimés ! Et histoire de bien continuer la journée on a enchainé plusieurs e-learning avant d’être libéré à 15h de la Disney University.

Notre futur ami : Le Register !

Notre futur ami : Le Register !

Mardi 16 Avril : 3ème jour de training de retour sur Epcot à 8h non pas pour aller au Pavillon Français pour la « Discovery Day » du parc. C’était une matinée plutôt sympathique et pour une fois pas trop bourrage de crâne, j’irais même jusqu’à dire que c’était intéressant. Toutes les nationalités arrivées le 9 avril étaient mélangées mais on avait uniquement les gens qui allaient travailler dans les pavillons. On a eu le droit à une vidéo de Walt Disney himself qui expliquait le pourquoi du comment d’Epcot, pourquoi ce parc ?, pourquoi en Floride ?, d’où l’idée lui est venue ?, ect… Le tout bien sûr ultra dramatisé et alimenté d’une émotion certaine. Si vous voulez pas être spoiler ne lisez pas les lignes suivantes : J’ai appris qu’à la base Epcot avait été pensé comme une ville autonome et non un parc d’attraction, une ville dans laquelle aucune voiture ne serait acceptée où tout trajet se ferait en vélo ou à pied, avec tout le nécessaire à proximité (supermarché, coiffeur, médecin, activités…). En gros il avait imaginé un bunker écolo Walt….
Bref après cette partie instructive on a eu le droit d’avoir une visite guidée du parc de la partie « FutureLand » là où il y a les attractions sur le thème de la Terre, la Mer, l’Espace et les technologies, on a fait l’attraction « Spaceship Earth » la sphère emblématique d’Epcot. L’autre partie du parc « World Showcases » est là où il y’a les pavillons des pays, on s’est pas promené mais on a pris un bateau et on a fait le tour du lac. À 12h la « Discovery Day » était terminée et on était off l’après-midi.

Mercredi 17 Avril : 4ème jour de training et 2ème jour sur la pavillon Français (Tier 3). C’est durant cette journée qu’on apprend enfin quel va être notre rôle pendant un an, ce qu’on va faire, les opérations et transactions, les différentes positions qu’on peut occuper au sein du pavillon. On apprend aussi ce qu’il est absolument interdit de faire. On s’entraine aux encaissements, au shipping (envoi de la marchandise du guest à l’hôtel ou l’entrée du parc) qui est assez réglementé, on voit les procédures d’ouverture du pavillon mais aussi de fermetures des caisses le soir. C’est une journée complète où on voit les différents aspects du post de merch.

Jeudi 18 et Vendredi 19 Avril : Jours OFF qui sont en général calqués sur les jours OFF du trainer. Pour la petite histoire on est parti à la plage Cocoa Beach avec mon groupe d’arrivée parce qu’on avait la chance d’avoir TOUS jeudi et vendredi off (restaurant et merch, ceux de la bakery n’ont qu’un jour off la première semaine de travail).

Plage de Cocoa Beach

Plage de Cocoa Beach

Samedi 20 Avril : 5ème et dernier jour de training (Tier 4) sur le pavillon français avec notre trainer. Je me rappelle plus trop de cette journée il me semble qu’on a continué les derniers e-learnings qu’il fallait faire, on a passé la journée sur le floor (ce qui signifie sur la surface de vente) à observer et effectuer quelques transactions, on a également pratiqué à la Wine (le magasin où il a y a le bar à vins et champagnes qui a ses propres procédures autant pour l’hygiène que pour la vente). Puis on a fait un récapitulatif général du training avec ma trainer avant l’examen du lendemain.

Dimanche 21 Avril : Assessment Day. L’assessment c’est un examen (QCM) obligatoire que tous les cast members doivent passer à la fin de leur training pour savoir si ils sont capables de travailler pour DisneyWorld. Ça se fait sur ordinateur à la Training Trailer il y a environ 60 questions sur tout ce qu’on a vu depuis le début, sur tous les e-learnings surtout. Dans la réalité faut vraiment le faire pour rater son examen, rien avoir écouté ou rien retenu de ce qu’on a vu durant la semaine, et avoir un score supérieur à 60 ou 70% pour le réussir je crois. Dans le cas où on échoue on doit refaire un point avec notre trainer et repasser l’assessment et dans les cas extrêmes où on est vraiment débile on rentre en France (il parait que c’est déjà arrivé mais bon). Une fois l’examen passé le matin (et réussi) on commence notre première position de travail seul l’après-midi et les jours suivants aussi, c’est la fin de la période de training.

Mon Nametag

Mon Nametag

Publicités

4 réflexions sur “La première semaine sur le Pavillon Français

  1. Mélissa dit :

    Bonjour,
    Je viens de postuler pour WDW pour occuper le même poste que vous. J’ai bien eu un entretien sur Skype il y a deux semaines. A la fin de l’entretien, j’apprends que j’aurai la réponse pour un possible entretien sur Paris dans une dizaine de jours. Cela fait 2 semaines maintenant et je n’ai toujours rien. Est ce que je dois considérer que ma candidature n’a pas été retenue? Ou dois-je patienter pour la réponse?
    Merci d’avance et bonne continuation.

    J'aime

  2. Marine dit :

    Salut Mélissa,

    Si tu lis les processus d’entretien décrits dans mon blog tu verras que j’ai eu une réponse deux semaines après et que visiblement les nouvelles méthodes sont de répondre à tout le monde en même temps en fin de session. Après même si ta candidature est refusée tu auras un mail clair qui te dit qu’il ne donne pas suite à celle-ci. Un peu de patience !

    J'aime

  3. Marine dit :

    Si tu t’engages dans l’aventure prépares toi à attendre des réponses, des mails, des informations au dernier moment ! Autant se conditionner dès maintenant être attendre à être patiente… Le « pire » reste à venir ! Bon courage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s