Le permis de conduire en Floride

Le permis c’est l’indispensable ici pour ne pas être dépendant des bus (de merde) durant les days off et profiter un peu d’évasion et de faciliter rien que pour les courses tiens ! Si vous n’avez pas votre permis français c’est l’occasion de profiter d’être un an en Floride pour le passer et c’est que ce j’ai fait, ça tombe bien il est transférable une fois rentré !

Si vous avez déjà le permis français et international :

Vous avez le droit de rouler en Floride et louer des voitures avec votre permis international pendant 3 mois. Au delà il n’est plus valable et si vous vous faites arrêté vous pouvez avoir une amende et des problèmes avec Disney et votre visa… Donc pour 25$ autant se faire son permis floridien, en plus c’est une carte d’identité valable dans tous les états-unis donc plus besoin d’avoir sa CI ou son passeport pour acheter de l’alcool, des clopes ou pour sortir.

Il faut cependant rassembler plusieurs papiers :
– Votre passeport avec le I-94 dedans
– 2 preuve de résidence (lettre à demander à l’Housing, un relevé de compte, une fiche de paie)
– Le numéro de sécurité sociale US

Moi je suis allée accompagner des amis au DMV (Department of Motor Vehicles) de Kissimmee à cette adresse, il est toujours blindé donc allez s’y à l’ouverture à 8h ou le plus tôt possible. On vous demandera un petit test bidon de vision, lire une ligne sur un panneau, de répondre à des questions débiles du genre « Êtes vous mentalement et physiquement capable de conduire ? » , « Avez vous des antécédents psychologiques ou d’addiction ? » , « Avez vous déjà été responsable d’un accident mortel ou grave ? ». Bref contre 25$ vous avez votre permis Floridien quelques minutes après ! Rien de plus simple.

Si nous avez pas le permis français mais que vous voulez passer le permis floridien :

Félicitation vous êtes dans le même cas que moi. Quand on sait que ça coute uniquement 48$ et qu’il est transférable contre un permis français ça fait réfléchir. Je conseille quand même qu’aux conducteurs expérimentés d’utiliser cette méthode, si vous avez jamais eu le code ou pris des cours de conduite ça va vous paraitre compliqué. Puis c’est un peu dangereux parce qu’ici on vous oblige pas à prendre des cours.

Il y a 3 étapes pour passer son permis en Floride

  • Le DATA (drugs, alcohol, traffic, awareness) de Floride. C’est un cours en ligne 4h de 200 pages environ avec un examen final de 40 question. Je l’ai passé pour 19$ sur ce site. Ce diplôme est obligatoire pour passer à l’étape suivante et sera demandé par le DVM.
  • Le Written Exam (le code). Une fois le DATA obtenu il faut réviser le code floridien (chaque état à son propre code) vous pouvez le télécharger en ligne ici. Quand vous êtes prêt, vous allez au DMV de votre choix moi je suis allée à celui de Kissimmee à environ 15min de route de Vista Way, normalement aucun RDV n’est nécessaire pour passer le code mais si vous n’avez pas envie d’attendre 3h comme moi vous pouvez appeler et booker une date. On vous demandera les même papiers que plus haut mais en plus la preuve de votre DATA (reçu par courrier) et 48$. L’exam se déroule en 2 temps : 20 questions sur les règles de conduite et 20 questions sur les panneaux. Vous avez le droit à 5 fautes à chaque pour avoir l’exam, c’est super facile. On vous donnera donc un permis apprenti floridien temporaire, avec vous pouvez conduire si vous êtes avec qqn de plus de 21 ans qui a le permis dans la voiture.
  • Le Road Exam (la pratique). Quand vous êtes entrainé il faut booker un RDV pour passer la pratique, vous n’êtes pas obligé de passer la pratique là où vous avez eu le code moi il y avait plus d’un mois d’attente donc j’ai téléphoné à la centrale d’Orange County (la province de Floride où on habite) au (407)-836-4145 et j’ai eu un RDV une semaine après mon code à Winter Garden à 20min de Vista Way. Pour le jour J, il faut louer une voiture avec qqn qui a le permis et plus de 21ans et inscrire la personne qui va passer son permis comme deuxième conducteur sur l’assurance, ça rajoute des taxes de $ (pour la voiture, le conducteur principal de moins de 25ans, moi en second conducteur et le plein d’essence j’ai payé 100$). Sinon il faut trouver un américain qui a sa propre voiture qui se porte garant et vous accompagne pour le passer.
    On arrive au DMV on prend un ticket pour être appelé, la personne au guichet vérifie les papiers et nous donne une fiche explicative de l’examen du permis de conduire, les manoeuvres à effectuer, etc… Ensuite on gare sa voiture à l’arrière du bâtiment là où se trouve un parcours automobile avec signe STOP, fausses routes, emplacement de parking délimité par des cônes, voies de stockage, virages, intersections… Bref tout ce qu’on peut trouver sur la route excepté qu’il y’a aucune voiture sauf nous. L’examen ne dure pas plus de 15 min, on commence par se mettre au volant de la voiture, démarrer le contact et l’examinatrice demande d’activer le klaxon, le clignotant gauche et droite, la pédale de frein et les feux de détresse. Ensuite c’est parti pour le parcours j’ai roulé, du m’arrêter à un stop, tourner à droite, accélérer sur une voie d’insertion, freiner en urgence, effectuer une marche arrière en ligne droite, faire une demi tour en 3 étapes (3 points turn ils appellent ça), me garer en avant en bataille dans un espace délimité et sortir de mon emplacement sans dépasser sur la voie opposée. C’était pas du tout compliqué mais avec la barrière du langage on a peur de pas comprendre correctement et les américains calculent les distances en feet donc c’est un peu la surprise quand elle m’a dit « Arrêtez vous à 6 feet du panneau stop. » ou « Reculez sur une distance de 3.5 feet ». J’ai eu aussi le droit à la question : « Quelles sont les 4 étapes lors d’un stationnement en côte avec trottoir sur le côté droit ? » Et voilà je suis sortie du parcours, retournée au bâtiment et elle m’a annoncé que j’avais mon permis avec un excellent examen 30/30 !

IMG_2269

Transférer son permis floridien en permis français :

Les démarches sont en cours mais il faut absolument une preuve de résidence (car il faut avoir vécu un minimum de 6 mois sur le territoire américain pour qu’il soit valable) délivrée par le consulat de France à Miami. Cette preuve est donnée quand on est inscrit pendant son programme au consulat, faites les démarches décrites ici.

J’ai écris un nouvel article à ce sujet ici

43 réflexions sur “Le permis de conduire en Floride

  1. Sainte-Agathe dit :

    Hey,
    Je vais passer le code floridien bientôt et je voulais savoir comment ca se passe l’exam du code? on est plusieurs devant un ordi ou tout seul, etc ?

    J'aime

  2. Marine dit :

    Salut ,
    Tout dépend l’endroit où tu vas le passer je pense. Moi j’étais toute seule devant mon ordi tactile et j’ai répondu aux 40 questions. Les ordinateurs étaient en ligne les uns à côté des autres et d’autres personnes le passaient à côté de moi.

    J'aime

  3. Audrey dit :

    Salut, Je vis en Floride depuis 5 mois, je voudrai passer mon code, mon problème, je ne parle pas super bien l’anglais. J’ai toutefois traduit et bosser tout mon livre. Je pense que je suis enfin prête pour le test écrit mais je dois d’abord passer le cours + test online sur l’alcool et la drogue. Mon problème il est en anglais et je ne comprend pas tout. Je suis donc bloquée … As du des solutions pour ça ?

    Merciiiiii

    J'aime

  4. Marine dit :

    Salut Audrey ,

    Tu comprends vraiment rien du tout au Data ? Si tu as bossé le code ça devrait pas être insurmontable. Tu dois connaître un minimum l’anglais quand même. Fallait faire les choses dans l’ordre c’est beaucoup plus simple, ne pas s’embrouiller avec le code et commencer crescendo avec les 4h de cours avant et l’approfondissement avec le code ensuite. L’exam final du Data est simple tu peux carrément aller voir les réponses dans les diapo donc si vraiment t’arrives pas t’as cette solution. J’en ai pas d’autres sinon t’as déjà conduit en France ? Si tu me réponds que non et qu’en plus tu ne maitrises pas l’anglais c’est peut être pas une bonne idée de le passer, même un peu dangereux… Lors de l’examen pratique tu devras comprendre seule ce que l’examinatrice te dit sinon c’est refus direct !

    J'aime

  5. Marine dit :

    Salut Loïc ,
    Je suis tout simplement aller au bureau de l’housing avec l’adresse de DMV auquel j’allais me rendre et j’ai demandé  » a proof of adress « . T’as besoin d’avoir ta carte Disney (bleue ou verte) et l’adresse a qui va s’adresser le papier et c’est fait en quelques minutes.

    J'aime

  6. Maxo dit :

    Et si on n’a pas une addresse fixe en Floride et on a pas de SSN….
    1-Est-ce qu’on peut prouver la residence via un hebergeur qui fournit ses documents et qui accepte de signer comme preuves de residence….
    2) Si on est en touriste; peut-on le passer ou pas car on a pas droit à SSN(social security number?

    J'aime

  7. Marine dit :

    Salut Maxo

    Impossible de passer le permis si tu n’as pas ses deux éléments. Même si tu prouves un hébergement par un tiers (ce qui doit être possible avec les mineurs qui passent leur permis accompagnés de leurs parents) il te faudra le SSN pour remplir le dossier. Sans ce numéro ton dossier sera incomplet et tu pourras pas passer ni l’examen, ni le code, rien du tout quoi ! C’est fait exprès pour que les touristes ne puissent pas passer le permis et le transférer en France. Il faut une résidence de 6 mois sur le territoire prouvée (non pas en Floride mais en France en cas d’échange).

    J'aime

  8. Maxo dit :

    Merci Marine;
    Parlant de passer son permis en Floride(pas pour echanger en france), il me semble qu’il y a quelques choses qui clochent car je vois:
    1) Si on est visa touriste B1/B2 en FLORIDE, on peut demander une lettre au bureau de SECU qui accordera  »une LETTRE SSN denied » et cette dernière servira de preuve et le I-94 servira de numero…Ce qui fait que la validité du permis va de paire avec l’expiration de I-94….

    NB:
    Tout en sachant que dans d’autres etats, il est interdit de passer un permis avec un visa touristique; mais en Floride c’est toléré et ce sont juste les preuves de residence qui font defaut aux touristes.

    2) Je parles maintenant pour les preuves de residence en FLORIDE(Pas en France)…
    -Si on a un ami/famille/copine qui m’heberge chez lui(en Floride) et qui me fournit tous ses documents en son NOM( bail, papier voiture, factures,hypothèque, loyer)…
    Ces documents seront-ils acceptés comme mes preuves de residence aussi puisque je joindrai aussi ses preuves d’identité….

    3) Comme tu l’as passé le permis toi aussi, tu as fourni quoi comme preuve de residence dans l’etat de la Floride.
    Merci de votre reponse.

    J'aime

  9. Marine dit :

    Ouhla franchement toutes ses questions ça dépasse mes compétences. Je ne travaille ni au DMV ni au consulat ou l’ambassade française. Je veux bien aider pour les cas identiques aux miens mais les autres je peux pas…

    Tu es touriste en Floride (donc 3 mois max) et tu veux passer ton permis ? Tu n’as pas de permis français (qui suffit pour ta durée de séjour) ou le permis international ? Je savais pas que la Floride autorise les touristes à passer le permis chez eux et perso je comprends pas l’utilité ni comment c’est possible.

    Je connais pas les conditions du visa dont tu parles. Mais je connais les papiers officiels, réglementés et demandés pour passer le permis. Tu me dis donc que un SSN denied serait accepté, soit. Le I-94 est relatif aux visa longues durées et pas touristes non ? (vois-tu j’en sais rien…) C’est insensé que le I-94 servent de SSN les numéros n’ont strictement rien à voir. T’es sur place c’est un DMV Floridien qui t’a donné ces infos ?

    Tout ce que j’ai répondu était relatif au passage du permis, ma précision sur l’échange concernait la preuve de résidence plus de 6 mois. Sinon comme j’ai dit un tiers chez qui tu résides en Floride doit être suffisant mais j’en suis pas sûre faut voir les conditions sur le site du DMV et les papiers valables qui font foi, et si il faut qu’il soit présent également… J’ai supposé que c’était possible car les mineurs passent leur permis à 16 ans mais j’apporte pas la certification de mes dires.

    Moi comme je l’ai précisé dans l’article j’ai fourni au DMV une « proof of address » qui m’a été faite et écrite par les résidences Disney et j’ai ramené aussi un relevé bancaire avec mon adresse dessus.

    J'aime

  10. Marine dit :

    Je viens d’aller sur le site du DMV de Floride j’ai trouvé nul part qu’un  » touriste  » pouvait passer le permis et en allant sur le site GatherGoGet (qui résume les papiers à apporter voici ce que tu peux avoir)

    PREUVE D’IDENTIFICATION
    – Valid employment authorization card issued by the United States Department of Homeland Security (Form I688B or I-766); or
    – Proof of nonimmigrant classification provided by United States Department of Homeland Security (Form I-94, not expired, with required supporting attachment(s). If in doubt regarding required documents, please bring all of your US BCIS documentation with you.). I-94s must be accompanied by a valid Passport with a date of entry stamp. Certain classifications require additional documentation. Some examples are:
    • F-1 and M-1 classification must also be accompanied by an I-20.
    • I J-1 or J-2 designation must be accompanied by an DS2019.
    • Refugee, asylee and parolee classifications must be accompanied by additional documentation.
    – I-571 Travel Document/Refugee Travel Permit**
    – I-512 Parole Letter Accepted**
    – IJO- Asylum or Cancellation of Removal – Immigration Judges Order granting Asylum or Cancellation of Removal.**
    (Je sais pas si tu vois ton cas dans ses SEULS papiers valables)

    PREUVE DE SSN
    – Social Security card (must be an original in your current full name)
    – W-2 form (not handwritten)
    – Pay check/stub
    – SSA-1099
    – Any 1099 (not handwritten)
    (Il y a également une pop-up pour le  » I don’t have a SSN  » mais y’a une liste très longue assez spécifique http://www.gathergoget.com/SSN.aspx)

    2 PREUVES DE RÉSIDENCE
    Parmi toute la liste il y a bien :
    – A statement from a parent, step-parent, legal guardian or other person with whom the applicant resides, combined with two proofs of their residential address (see above)
    Donc tu peux valider une lettre d’hébergement avec deux preuves classiques de résidence de ceux qui t’hébergent.

    http://www.gathergoget.com/checklist/checklist.aspx

    J'aime

  11. Maxo dit :

    Merci pour cette reponse aussi bien piquante qu’elle soit; mais c pas grave car je savais dejà que tu ne travaillais pas au DMV…Je pars la semaine prochaine à Miami car toute ma famille y habite et que de part, tes experiences par rapport au permis, je croyais tu pouvais me repondre sur  » les deux preuves de residence’; rien que là dessus’. Si tu veux j’y vais au moins 3fois en Floride l’an et là ou tu bosses là à Disney Orlando c’est ma base car je suis haitien d’origine. Si tu lis bien mon message, tu verras que je suis quelqu’un d’informé et qui connais bien la Floride et c’est pourquoi je voulais passer le code là bàs et non en France car la loi francaise m’autorise à rouler avec le permis de mon pays d’origine; pas question que je payes un bras(1500£) pour refaire une chose que je connais dejà.

    Merci beaucoup

    J'aime

  12. G. dit :

    Salut Marine !

    Ton blog est cool, tout y est très bien expliqué et félicitations pour ton échange de permis !
    J’ai une question par rapport à ça. J’ai obtenu le permis ici en Floride et j’aimerais évidemment pouvoir l’échanger en France. Petit hic : sur mon permis il y a une date d’expiration qui correspond à la date de la fin de mon visa.
    Pour prétendre à un échange de permis (en plus de tous les justificatifs et tout) il faut que le permis soit en cours de validité. Je rentrerai en France le 15 mars 2015 et la fin de mon visa et donc validité du permis est le 27 mars 2015. D ‘après ma préfecture je dois déposer mon dossier après le 6ème mois de retour.. Techniquement ce serait donc impossible de l’échanger..
    Est-ce que tu avais une date d’expiration sur ton permis?
    Avais-tu la mention « temporary » dessus ?
    Si oui, comment as-tu réussi à contourner?
    Si non, connais-tu des personnes qui ont été dans mon cas et comment ça s’est passé ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    J'aime

  13. Marine dit :

    Bonsoir !
    Merci pour ton message.

    Effectivement je m’étais posée la question car comme toi j’avais lu cette histoire de déposer le dossier après le 6eme mois du retour. Perso je n’y ai pas prête attention je pense que c’est quand on est en France mais sans la nationalité, qu’on est là avec un visa longue durée mais pas naturalisé.

    Mon permis était aussi valable jusqu’à la fin de mon visa (et avait la mention Temporary également) c’est pour ça qu’il faut que mon dossier soit envoyé à la préfecture AVANT la fin de cette date. Concrètement ils disent aussi qu’on a jusqu’à un an après le retour pour le faire mais autant ne pas prendre de risques…

    Apres je comprends pas très bien ce que tu entends par  » contourner  » c’est normal qu’il soit inscrit Temporary car on a un visa temporaire. Même si on avait une extension ou une carte verte il y aurait quand même Temporary tant que nos papiers ont une finalité sur le sol américain. T’en fais pas pour ça.

    Moi j’ai pas réfléchi à tout ça. Des mon retour le lendemain je m’occupais des papiers pour être sure d’être dans les temps.

    J'aime

  14. Faby dit :

    Coucou Marine,

    Merci pour ce blog remplis de beaucoup de réponses, je pars pour le programme le 21 juillet prochain en attraction, j’ai tellement hâte… 😉

    J’avais une question à propos du permis. A partir de combien de temps après notre arrivé, on peut prétendre à passer le permis??

    Merci d’avance pour ton temps..

    Bisous

    J'aime

  15. Marine dit :

    Salut Faby !

    Félicitation pour ton départ.

    Tu n’as pas de date limite. Tu peux le passer dès que tu as envie (n’oublies pas de t’inscrire AVANT au registre des français de Miami, papier indispensable pour l’échange en France). Mais vu qu’il demande ton numéro de Securite Sociale pour les papiers il faudra attendre que tu l’ai. Je dirais environ 2 mois max après ton arrive.

    Si tu as d’autres questions n’hésites pas. A bientôt !

    J'aime

  16. juliette mauran dit :

    Bonjour Marine,

    je suis actuellement en stage a Jacksonville, je passe 5 mois sur le territoire americain, il m’est donc vraiment vraiment impossible de passer le permis américain et de le faire transferer en france..?

    Merci d’avance et bravo pour ton blog il est hyper utile!

    J'aime

  17. Marine dit :

    Salut Juliette,

    Non c’est pas possible le minimum c’est vraiment 6 mois ils sont intransigeants la dessus. De plus je suppose que tu n’as pas de numéro de sécu américain en étant en stage. C’est obligatoire pour passer le permis la bas.

    Désolée pour toi…

    J'aime

  18. Marine dit :

    Ah si tu as un numéro de sécu tu peux passer le permis mais tu pourras jamais le faire valoir en France ni l’échanger. Impossible de contourner la règle 6 mois minimum non négociable..

    J'aime

  19. Emi dit :

    Salut Marine,

    Je me suis déjà inscrite à une auto-école en France, il y a un bout de temps maintenant et depuis, mon année s’est expiré et je n’ai pas renouvelé. Je voulais savoir si il y a des démarches à faire au préalable avant de partir, auprès de mon auto-école ou de la préfecture pour passer le permis en Floride. Merci. Et encore merci pour ton blog qui est si complet et détaillé, ça aide énormément! 🙂

    J'aime

  20. Marine dit :

    Salut Emi

    Merci pour ton message.
    De mémoire je n’avais rien dit ni à mon auto-école ni à personne. Mais j’étais dans le cas où j’avais raté l’examen du permis et ils m’avaient renvoyé mon dossier. Du coup je n’étais plus inscrite nul part administrativement.

    Après bien sur que non tu n’as rien besoin de leur dire. Ca n’a strictement aucun rapport avec eux. Mais pour l’échanger ensuite en France je sais pas trop si ça joue le fait que tu sois inscrite en cours en auto école. Je pourrais pas te dire…

    J'aime

  21. Maxo dit :

    salut;

    Pour ceux qui ont dejà un permis de conduire d’un pays ou’ l’echange n’est pas possible, …Ont-ils besoin de passer le DATA ?

    Merci!!!

    J'aime

  22. Marine dit :

    L’échange ou son pays de provenance n’a rien à voir si tu as déjà le permis.

    J’ai expliqué la situation dans l’article, si tu as un permis de conduire non tu ne repasses pas le data et les autres épreuves. Relis l’article tu fais parti du premier cas de figure.

    J'aime

  23. Maxo dit :

    Tu n’as pas bien compris ma question, je reprends:
    Pour les francais(europeens) qui ont dejà un permis de chez eux, l’echange pour un permis floridien est possible car il y un accord entre la Floride et certains pays de l’europe dont la France; donc pas besoin de teste, ni rien et le permis est vite échangé pour un permis local.
    En revanche pour les pays qui n’ont pas conclu d’entente avec la Floride, leurs ressortissants doivent repasser totalement le permis(Code+test pratique).

    Ma question:Pays ou’ les gens doivent repasser le permis car il n’y a pas d’accords d’echange avec la Floride…Je ne parles pas d’echange, mais de repasser le permis floridien car le permis de chez eux n’est pas échangeable.

    Est-ce que ces gens là qui ont dejà un permis etranger(non echangeable avec la Floride), doivent aussi passer le teste DATA bien qu’ils aient dejà un permis; donc ils ne sont pas considérés comme first driver.

    J'aime

  24. Marine dit :

    Max,

    Tu n’as pas très bien compris non plus. Mon article concerne le changement d’un permis américain en un permis local (français ou autre suivant la provenance) on est d’accord.

    En revanche si tu as déjà le permis (peu importe d’où il vient) on ne parle pas d’accords ! Les accords entre pays sont juste si tu fais ton permis américains une fois rentré chez toi.

    Du coup je répète tu n’as besoin d’aucun examen tu es concerné par la première partie de cet article. Peu importe d’où tu viens dans le monde si tu as déjà le permis de ton pays tu n’es pas concerné par les accords ou quoi que ce soit.

    Si tu t’étais bien renseigné comme tu as eu l’air d’avoir fait vu que tu connais le data ou si tu étais allé sur le site de l’ambassade de ton pays en Floride tu aurais trouvé la réponse à ta question.

    J'aime

  25. Maxo dit :

    Salut Marine..
    Pour passer le test DATA Online, quel document demandent-ils pour l’inscription?
    Penses-tu qu’on peut le passer depuis l’étranger pour qu’une fois là-bas on aura un souçi en moins..

    Merci.

    J'aime

  26. Marine dit :

    Oui oui tu peux il faut juste un ordinateur et une carte bleue pour payer en ligne.

    Il me semble que j’ai mis le lien sur mon article du site sur lequel passer le test. Tu peux le faire depuis n’importe où et tu seras tranquille comme tu dis.

    Mais encore une fois tu n’en as pas besoin… Ton permis est issu de quel pays ? Les allemands par exemple n’ont pas d’accord mais ceux qui arrivent avec leur permis allemand a Orlando ont juste à allee au DMV pour avoir un américain. Avec les mêmes papiers que j’ai énoncé plus haut dans l’article. Pas de test, ni DATA !

    J'aime

  27. Maxo dit :

    J’ai essayé de leur appeler, ils m’ont dit que je dois le passer…Donc on va voir car j’ai un permis haitien (HAITI) depuis 2001, que j’ai pas changé en France car je peux rouler avec, c’est pourquoi je veux profiter de mes vacances en floride pour le faire.
    Donc, ils t’ont pas demandé de documents d’identité pour l’inscription DATA?
    Voici leur réponse, plus bas.
    Merci pour ton aide; et pense que je reviendrai vers toi pour le teste.
    ———————————————————————————
    Hello,
    In order to get a FL Driver License, you would have to have take the DATA course.

    Thank you,

    J'aime

  28. Marine dit :

    Le Test tu trouveras toutes les informations sur internet rien de plus simple. Tu lis et tu réponds aux questions à la fin si tu réussis ils te donnent un certificat en pdf. Que tu donneras au DMV.

    Tu veux le transférer ensuite en permis français ? Car juste des vacances ca ne sera pas possible il faut justifier légalement d’un séjour de plus de 6 mois sur le territoire.

    Pour plus d’informations vu que ton cas est particulier je te conseillerais de demander auprès des institutions officielles. Cela n’est plus de mon ressort et honnêtement c’est pas le but de mon blog…

    Merci de ta compréhension

    J'aime

  29. Lilly dit :

    Salut Marine! Ton blog est très complet et très intéressant merci pour toutes ces infos! Jai une question bête cependant: lorsque tu as ton permis français et que tu souhaites un permis floridien, est ce que tu leurs laisse ton permis français ou non? Merci!

    J'aime

  30. Marine dit :

    Bonjour Lily,
    Merci pour ton message. Il faut avant tout faire un permis international le permis français ne sera plus valable au bout de 3 mois car tu es sous visa US. Fais le avant de partir et avec tu iras chercher ton permis floridien. Ils ne gardent rien fais bien attention d’avoir tous les papiers, relis les articles !

    J'aime

  31. marie dit :

    Bonjour Marine,

    Comment est ce que tu t’es entrainée pour le road exam ? J’aimerais passer mon permis et mes parents ont déjà le permis et une voiture, est ce que je peux conduire avec eux pour m’entraîner ?

    Merci par avance
    MV

    J'aime

  32. Marine dit :

    Bonjour Marie,

    Alors personnellement comme tu as pu le lire dans l’article parlant de l’examen de conduite , je ne me suis pas entraînée quelques manœuvres sur la voiture avec mon pote qui avait le permis lui.

    Tu n’as jamais fait d’heures de conduite en France, jamais passé ton code ? Si c’est le cas je trouve ça très compliqué de tenter de passer ton permis en Floride. Il faut un minimum de connaissance et d’expérience de la route pour être opérationnelle.

    En France si tu n’as pas la conduite accompagnée tu ne peux pas t’entrainer légalement. surtout qu’en Floride il n’y a que des voitures automatiques donc t’entrainer en France ne vaudra rien sur une voiture américaine.

    Après je sais pas es-tu en France ? Vas-tu faire le programme ?

    J'aime

  33. Dugast dit :

    Coucou,

    J’aimerais savoir si n’ayant le permis francais et ne restant que deux mois en Floride il est possible d’avoir son permis « floridien » en 1 mois et du coup de pouvoir conduire par la suite ?

    Merci

    J'aime

  34. Marine dit :

    Bonjour,

    C’est expliqué plusieurs fois il faut absolument 6 MOIS sur le territoire pour cette procédure.

    Du coup NON ce n’est pas possible.

    J'aime

  35. Camille Duhan dit :

    Salut,
    Je viens de louper mon permis français et je repars pour les USA dans quelques jours car je suis étudiante là bas. J’ai une question à propos du « beginner’s permit », est que tu dois attendre 6 mois avant de pouvoir passer ton vrai permis?
    Merci d’avance

    J'aime

  36. Marine dit :

    Hello Camille,
    Sois bien sûre que tu aies plus de 6 mois sur place et que tu puisses prouver par des papiers officiels.
    Concernant le « Beginner’s permit » j’ai jamais entendu parle… Moi j’avais une « Learning Licence » quand j’ai validé mon code. Je l’ai eu pendant 1 semaine puisque j’ai eu mon vrai permis 7 jours plus tard !

    J'aime

  37. Camille dit :

    J’ai un visa F-1 valable quatre ans et ça fait déjà 2 ans et demie que je suis là bas donc je pense que c’est bon de ce côté là. Je pense que le « beginner’s permit » et le « learning license » sont les meme choses. Merci pour ta réponse !

    J'aime

  38. INES NINI dit :

    Hello Marine!
    Merci pour toutes ces infos, après des heures de recherche, tu es la seule personne a avoir pu me renseigner sur tout ça 😀
    Mais forcément si j’écris c’est que j’ai une question : je suis en visa J1 pour uniquement 4 mois, et ensuite je passe 1 mois de roadtrip aux US (pendant la période de 30 jours de « grace » et ensuite 1 mois et demi au Mexique. Déjà je vais négocier pour qu’ils prolongent mon permis d’au moins un mois (ils mettent 2 mois après la fin de visa, et du coup je vais demander 3 mois pour avoir le temps de faire les démarches en rentrant – apparemment c’est négociable, on verra le jour du permis), ensuite la vraie question : tu dis 6 mois obligatoire, mais au final ils demandent quoi à la préfecture en France pour cette preuve de 6 mois? Le visa?
    Merci pour ta réponse 🙂

    J'aime

  39. Marine dit :

    Hello ! Je t’en prie ravie que tu aies pu trouver des infos.
    Ils sont très stricts sur les 6 mois (d’ailleurs c’est 6 mois et un jour). Ils vont prendre ton visa pour se baser et des preuves. La carte consulaire est devenue obligatoire à fournir (et tu l’as si tu trouves que tu restes plus de 6 mois dans le pays) il faut que tu fasses la carte avant de passer le permis. Et il faut le NAS tu vas travailler pendant ces 4 mois ?

    Par contre ce que tu racontes des prolongations de permis je connais pas…

    J'aime

  40. INES NINI dit :

    Merci pour ta réponse 🙂
    J’ai un numéro de SS car je cherche un taff (mais je pense que c’est mort vu qu’il me reste un peu plus d’un mois ici).
    Pour la carte consulaire je suis en train de la faire justement (j’ai fait la demande en ligne hier), en espérant que je l’obtienne rapidement pour pouvoir passer le permis dans une semaine (j’en ai besoin juste pour mon roadtrip aux US en faite).
    Pour les 6 mois, pour la préfécture française du coup ils se basent sur le visa donc je suis baisée j’imagine, parce que sur le territoire j’y serais plus que mes 4 mois de visa, donc c’est vraiment dommage 😦
    Je vais voir si y’a pas une négociation possible quelque part (généralement j’arrive toujours à contourner les règles), mais je me fais pas trop d’espoirs pour cette fois :/

    J'aime

  41. Marine dit :

    Tu contournes les règles en France ?! Mdr je pense que cette fois ci et surtout en ce moment y’a pas moyen de négocier sur ses papiers. Mais effectivement ils se basent sur ton visa…

    J'aime

Laisser un commentaire

