Être malade aux USA

IMG_0354La pire des choses qui peut nous arriver, celle qu’on redoute le plus une fois arrivé : être malade ! Alors il y a beaucoup de clichés sur l’Amérique et son système de santé mais c’est bien parce qu’en général ces clichés s’avèrent réels. J’ai eu deux expériences durant mon année à Orlando avec les personnels médicaux et les deux fois ça a été une galère, alors qu’en France je ne suis jamais malade, je dois aller chez le médecin une fois par an. Donc OUI j’étais en panique dès que je sentais le moindre symptôme apparaître. Relativisons après cet article vous serez paré psychologiquement pour n’importe quelle maladie (votre porte feuille peut être moins).

Lorsqu’on arrive aux USA pendant 3 mois on est couvert par l’assurance à laquelle on a souscrit en France mais pas par notre employeur (Disney ou Chefs de France). Et bizarrement pendant les 3 premiers mois on ne fait qu’être malade, le temps que notre corps s’adapte à ce temps humide à la clim au soleil bref on tombe généralement tous malade la première semaine.

La plupart du temps, si c’est qu’une petite grippe ou même pour toute autre maladie générique (toux, gorge, mal de tête, mal de ventre, digestion,…) on peut très bien se soigner grâce aux médicaments en libre service dans les supermarchés. Faut-il encore bien les choisir parmi les milliers différents et bien lire l’emballage pour savoir si c’est adapté à nos symptômes ! Si l’état de santé est plus grave et nécessite un traitement ou une consultation là il faut aller aux medical care, central care ou en clinique.


Le deuxième jour de mon arrivée je me suis chopée une infection urinaire aiguë ! J’avais pas le choix il fallait absolument que je fasse analyse et que j’ai un traitement surtout que j’allais commencer la formation je pouvais pas être déjà absente. Heureusement la coloc américaine de Bonnie était off, elle s’est occupée de moi et m’a directement amenée au Paramount Urgent Care (ouvert 7/7j de 8h à 20H) (dans la zone industrielle du Walmart où le bus H nous dépose) où j’ai été prise en charge directement sans RDV. On m’a fait une analyse urinaire, j’ai été ausculté par un médecin et on m’a fait une ordonnance avec des antibiotiques. Ce central care a sa pharmacie intégrée pas besoin d’aller chercher ses médicaments ailleurs. J’étais contente jusqu’au moment où ils m’ont tendu la facture : 129$. Pas le choix il faut payer et Mondassur n’avance pas les frais, ils remboursent après qu’on ait déclaré le sinistre par mail sous 48h et qu’on envoie tous les papiers originaux (facture, ordonnance) par courrier en France. Oui oui en France, prévoyez encore 5$ d’envoi ! Et faut pas être pressée, je les ai harcelé pendant des mois j’ai eu mon remboursement en Janvier, pour une consultation en Juin… Facture Medical Center

Vous pouvez cliquer sur la facture pour l’agrandir (même si c’est celle de mon autre visite deux mois plus tard…) si on décompose le tarif on voit que ça coute 99$ pour la consultation, 20$ d’analyse urinaire (ici c’était 20$ de vaccin anti-grippe) et 10$ de médicaments. C’est le prix que paye tous les américains qui n’ont pas d’assurance faut dire que c’est assez cher, imaginez lorsque vous devez être pris en charge par un hôpital ou que vous devez faire des radios. Ici on parle d’une simple infection, d’une grippe ou d’une angine !

Deux mois plus tard comme je disais plus haut je suis retournée à ce Central Care, principalement parce que mon dossier était déjà ouvert là bas je pensais payer moins cher la deuxième fois (comment ça y’a pas de carte fidélité ?!). Pour une angine blanche infectieuse cette fois ci, non mais sérieux j’ai jamais eu ça en France ! J’avais de la fièvre, un mal de gorge horrible j’arrivais même pas à manger ni à boire, j’avais pas le choix surtout j’étais pas allée au travail depuis 3 jours il me fallait un arrêt maladie à montrer aux managers. Merci la clim floridienne quand il fait 40°C dehors mais que dans les bâtiments et les bus il ne fait qu’à peine 20°C et que non tu n’as pas forcément une écharpe en plein soleil sur toi. Pensez s’y au passage ! Encore une fois super efficace le Central Care s’est occupé de moi en 15min à peine sans RDV pour la modique somme encore une fois de 129$ !

Il existe un autre endroit où l’on peut se faire soigner c’est le Centra Care (ouvert 7/7j de 8h à 00h) mais personnellement je n’y suis jamais allée cependant beaucoup de bakers s’y sont fait traités (dédicace Jordan) ce qui est bien c’est qu’un simple coup de téléphone depuis notre appartement et une navette gratuite vient nous chercher à l’entrée de la résidence et nous ramène une fois qu’on a terminé la consultation. J’ai cru comprendre par contre que c’était long pour être pris en charge si on a pas de RDV, c’est un peu un système d’urgences ils font de tout là bas. En comparaison la consultation pour une grippe sans les médicaments coutait 89$.


Parlons maintenant une fois que vous êtes couverts par votre employeur au bout de 3 mois de travail ça change tout. Et personnellement je n’ai plus jamais eu besoin d’aller me faire soigner, comme par hasard… Ce qui suit est exclusivement pour les Merch au niveau de Chefs de France j’ai aucune idée du prix de la couverture ni de ce qu’elle contient.

On est couvert mais on paye quand même toutes les semaines, moi j’ai choisi la couverture maximale dentaire, oculaire et médicale ; je payais 11,83$ retiré toutes les semaines de ma paye. Comme je disais, j’ai pas pu voir à quel point c’était efficace ou non car je ne l’ai pas utilisé mais c’était sensé avancer les frais médicaux et couvrir à 80% les médicaments. Si j’avais du retourner au Medical Care j’aurais uniquement payé 4$ maximum de médicaments je pense. Un collègue d’attraction a fait une mauvaise chute en skate il avait le coude disloqué il a été pris en charge par le Centra Care (à l’entrée de la résidence donc) il était couvert par l’assurance Disney et il n’a rien payé : ni consultation, ni radio, ni l’atèle, ni les consultations d’après pour voir comment se soignait son bras. Pourtant il a vu les factures rien que la radio il en avait pour 4 000$ !

Pour finir, à vous de faire le choix puisque nombreux sont ceux qui ne prennent pas l’assurance Disney qui sont soit non assurés pendant les 9 mois du programme ou qui restent un an assurés par une assurance française qui les couvrent à l’étranger. Je trouve ça quand même super risqué dans un pays comme les USA où le prix des soins est exorbitant de ne pas « donner » 11,83$ par semaine même si ça m’a servi à rien j’aurais bien été heureuse de ne pas débourser 400 fois ce prix pour une accident ou une chute. Chacun sa vision des choses mais maintenant vous avez les clefs en main si jamais vous ne vous sentez pas bien lors de votre programme 😉

3 réflexions sur “Être malade aux USA

  1. Marine dit :

    Non non il est au fond à gauche du parking ! Y’a une ligne de commerçant avec une literie, un salon d’esthétique, un coiffeur, tout ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

