Les Formations Produits

Lorsque vous êtes en Merch vous allez travailler dans différentes boutiques du pavillon. Chaque boutique a des produits de marque française qui sont vendus (parfums, cosmétiques, accessoires, nourriture,…) donc pour les représenter et les vendre au mieux, durant l’année vous aurez plusieurs formations produits, appelés Training. Ces formations durent entre 45min et 2h et font parties de votre emploi du temps (vous êtes donc payés pour y assister). Elles se déroulent le matin avant l’ouverture du parc (entre 8h30 et 10h45), ou pendant votre shift de journée (entre 12h et 16h) il faut donc quitter sa position et se rendre au Manager Trailer. En général il y a deux sessions, le matin et l’après-midi, pour qu’un autre cast-member puisse couvrir notre position et qu’on soit pas trop en formation (entre 6 et 10).

Des représentants des marques (formateurs, responsables export ou commerciaux) se déplacent et font la formation. Sous fond de diaporama, petitdejguerlainvidéos ou dossiers papier, ils nous expliquent l’histoire de l’entreprise, son développement et ses produits phares. Lorsque ce sont des formations pour les cosmétiques et parfums, ils nous présentent les nouveaux produits ou nouvelles collections il y en a deux par an en général. Puis quand c’est des nouvelles marques implantées ou des nouveaux produits en boutique ils nous retracent la vie de l’entreprise.

C’est souvent sympathique, on a un petit déjeuner ou un repas avec à boire, si c’est des formations alimentaires on peut goûter le produit. On apprend pas mal de choses et puis ça change des journées routines, sans parler que ça nous fait une bonne coupure quand c’est le midi ou l’après-midi. La plupart du temps c’est des formations en anglais et on repart avec un petit cadeau (on va pas se mentir on est tous attirés par ça !)


Durant l’année j’ai pu assister à une dizaine de formations et conférences (sans compter celles où j’étais absente car c’était pendant mes jours off ou mes vacances, de mémoire il y avait Givenchy et la dégustation du Beaujolais Nouveau) elles se classent en deux catégories : les formations pour tous les cast-members et celles sur sélections.

 

  • Le petit déjeuner estival pour la formation Guerlain. La formatrice responsable de la zone Amérique Est était présente pour nous retracer l’histoire de l’entreprise Guerlain, nous expliquer le fonctionnement des cosmétiques et de la peau et présenter la nouvelle collection de produits pour la deuxième partie l’automne-hiver 2013-2014. On a eu un petit déjeuner copieux en extérieur sur le pavillon avant l’ouverture du parc et un sac avec les cadeaux suivants : Une pochette de maquillage, La Petite Robe Noire eau de toilette petit format et sa miniature, un rouge à lèvres petit format, un échantillon de démaquillant et un échantillon sérum hydratant superaqua.
  • La formation Dior. Une formatrice commerciale nous a fait un historique de l’entreprise Dior avec les valeurs de la maison. Puis on a parlé plus particulièrement des parfums, leur création et nouveautés car on ne vend pas de maquillage ni soin Dior sur la pavillon. Un bon moment autour de café Starbucks, de fruits, de fromage et bagels puis nous sommes repartis avec le parfum J’adore grand format pour les filles et Dior Homme Sport pour les garçons.
  • La formation Vins. Je l’appelle comme ça puisque nous avons pu goûter différents vins d’un groupe d’importateurs français qui gèrent une partie des vins que nous proposons à la Wine. Je me rappelle plus vraiment du nom de l’entreprise car visiblement trop excitée à l’idée d’enfin tester les vins j’ai pas pris de notes ce jour là. Je me souviens cependant que l’homme était français et qu’il nous avait justifié le choix des vins proposés au testing vis à vis des sondages qui avaient pu être fait auprès des guests américains. On avait goûté un rosé, le Côte du Rhône et le Pouilly-Fussé. C’est très comique puisqu’on est sensé recracher l’intégrité de ce qu’on goûte dans un verre à côté mais bon on était peu à respecter la règle.
  • La formation Sabre et Savons Leblanc. Ses deux formations étaient différentes car elles se sont déroulées via Skype, en direct de la France depuis les locaux des deux marques avec leur PDG. Nous étions dans la salle de conférence des merchandisers du parc Epcot le matin avant l’ouverture et nous avons pu discuter pendant 1h avec chacun. Sabre est une toute nouvelle entreprise française d’accessoires de cuisine en acrylique fait main que nous vendons à Provence. Nous avons pu découvrir cette entreprise, son savoir-faire et poser toutes nos questions car nous ne comprenions pas pourquoi le prix des objets était aussi cher (et les guests non plus…)
    Nous avons ensuite discuté avec Hugues Leblanc, président et propriétaire de l’entreprise Savons Leblanc que nous vendons également à Provence et qui ont un succès fou. Cette conférence était très drôle et très intéressante car l’homme visiblement ne comprenait pas du tout l’implantation de son produit dans la boutique, ni le fonctionnement du parc. C’est surtout lui qui nous a posé des questions sur ses produits, ceux que les guests achetaient le plus, quel parfum, quelle taille, etc.. Puis il nous a expliqué la fabrication de ses savons, ses composants et ses employés car c’est une petite entreprise familiale de 10 personnes. Les deux conférences se sont déroulées en français.
  • La formation Namasté et Maison Des Canuts. Comme les formations précédentes, celles-ci se sont déroulées via Skype en direct des deux entreprises et ateliers parisiens et lyonnais, depuis la salle de conférence des merchandisers avant l’ouverture du parc. Namasté, entreprise parisienne de Valérie Bonjour, est représentée à Provence on y vend des sachets parfumés qui sentent divinement bons mais qui sont un peu onéreux. On appris l’histoire de cette entreprise, visité les locaux et vu la fabrication en direct d’un sachet et tout ça via Skype. C’était assez insolite mais très utile pour expliquer aux guests le produit. Maison Des Canuts est présente à Plume et Palette du côté accessoire de la boutique, ce sont des foulards 100% soie, fabriqués en France. Nous avons pu nous entretenir avec Virginie Varenne, la directrice, depuis ses ateliers à Lyon. Elle nous a expliqué la finesse de ses produits et nous a montré quelques manières de porter ses foulards pour qu’on puisse le refaire aux guests. Les conférences étaient en anglais, mais les discussions se sont faites en français.
  • La formation Camilla. Je me rappelle plus du statut de la femme qui nous a fait cette formation mais elle travaillait pour la marque aux USA. Cela fait 3 ans que Camilla vend ses accessoires pour cheveux dans la boutique Plume et Palette. Elle nous a expliqué la marque, les composants des produits et nous a présenté la nouvelle collection. C’est pas trop une exclusivité puisqu’on peut trouver ses accessoires « made in France » dans plusieurs boutiques en Floride rien que les outlets à côté des résidences et à l’aéroport (et moins cher que sur le pavillon). Nous avons eu en cadeau un serre-tête, une pince et une barrette.
  •  La formation St-Michel. Nous avons eu le droit à un bon petit déjeuner dégustation des produits St-Michel un matin de bonne heure puisque cela faisait quelques mois que la marque était implantée à Provence mais nous ne pensions pas avoir de formation. Nous avons pu tester les fameuses madeleines et galettes au chocolat caramel et beurre salé qui nous faisaient tellement envie au travail. Deux employés de la maison mère étaient là : un français qui nous a fait la formation et un anglais qui implantait des biscuits sur le pavillon anglais. On a pas appris grand chose nous qui sommes familiers avec les produits, si ce n’est que les logos et packaging ont été changé pour l’exportation et faire plus « français ». On a pu avoir des plaquettes informatives sur les produits, un porte-clef, un stylo 100% fabriqué en coquille d’oeuf (assez original) et on est repartis avec des kilos de madeleines à se partager en back office.Formation St Michel
  • La formation Bières. Quel fut mon bonheur de savoir que nous allions être formé sur les bières avant que je parte, donc que nous allions les goûter ! Un peu moins contente quand j’ai vu que c’était prévu à 9h avant le début de la journée… Cependant après un retard d’une heure il restait plus grand temps pour Amy Bernard cette franco-américaine du groupe Republic National Distributing Company, qui gèrent certains alcools à la vente et au testing que nous avons à la Wine, pour nous parler des bières. Elle nous a distribué des dossiers informatifs sur les produits et on a pu goûter la Kronenbourg 1664 régulière, Kronenbourg 1664 blanche, la Bellerose et le Belaire. Les deux premières sont les bières que nous proposons en testing, la troisième est une bière blonde que vous vendons à la cave et la dernière, en vente également, est un rosé pétillant. Vous voyez sur les photos à peu près la quantité (minime lol) que nous pouvons tester et les gobelets pour recracher à côté.

Ces formations que j’ai présenté précédemment sont les formations auxquelles tous les cast-members travaillant en merch assistent, mais il a également des formations plus prestigieuses auxquelles une poignée de chanceux ont accès. En général, c’est vis à vis du mérite, de la motivation, des connaissances ou du statut de « trainer » qu’on peut avoir la chance d’y participer. La plus notable c’est la Guerlain School elle a lieu tous les 6 mois, elle dure une journée entière dans un hôtel de luxe en centre-ville d’Orlando, seuls 4 cast-members y participent. Il y a le brainstorming  qui se déroule avec les designeurs et décideurs directs qui implantent les marques et produits sur le pavillon français.

  • Le Brainstorming Merchandise. Lorsque nous avons fait les conférences Skype avec certaines marques (ceux qui était une grande première visiblement) Sylvie, une française qui est Directrice Merchandising Visuel et qui décide des marques qui vont être implantées sur les pavillons, nous a trouvé investis et intéressés. Elle a proposé alors à certains d’entre nous d’assister à une réunion assez exclusive sur une nouvelle marque en création qui allait être distribuée aux Halles. On s’est donc retrouvés un matin pendant 2h avec les designeurs, dessinateurs, artistes et merchandiseurs qui ont eu la gentillesse de nous montrer l’avancée d’un projet commencé il y a un an : une nouvelle franchise Disney (donc avec la tête de Mickey ou Minnie, les oreilles, ou même l’écriture ou les lettres) sur le thème de Paris, des macarons et la pâtisserie française. Cette nouvelle franchise serait commercialisée d’ici 2 ans dans le pavillon et nous pouvons dire que nous avons participé à son élaboration. Les artistes nous ont montré des dizaines de logos différents, des couleurs, des styles, des idées produits. Nous avons pu donner notre avis sans tabou : ce qui était trop cliché, ce qui était laid, ce qui était intéressants, beau, bien pensé, authentique. Nous avons également débattu sur les produits à commercialiser : mug, tablier, torchons, stylos, vêtements, etc… Cette réunion était vraiment intéressante, on se sentait à part entière dans le projet au même titre qu’un directeur, les artistes ou d’un responsable merchandise. Nous étions écoutés, ils ont pris note de nos idées et remarques, ils ont même déchiré devant nous des propositions qu’on trouvait vraiment hors sujet sur lesquels ils avaient pourtant travaillé pendant des journées. Il était également question d’aller visiter les ateliers et studios des designeurs mais ça s’est pas fait le temps que j’étais là.
  • La Guerlain School. Toute fille qui se respecte rêve un jour de participer à une journée comme celle-là ! Lors de la première édition en Juillet, ma coloc avait été choisi pour y participer elle m’avait raconté tout en détail sa journée et je m’étais jurée que pour la prochaine dans 6 mois je ferais tout pour être sélectionnée aussi. 6 mois plus tard en Janvier quand j’ai su que la Guerlain School était programmée et que 3 personnes étaient déjà au courant qu’elles seraient de la partie j’ai fait parler mes diplômes d’esthéticienne et ma connaissance des cosmétiques pour être la 4ème participante et j’ai réussi. Nous voici donc le 13 Janvier 2014 dans la voiture d’Amy, une des grandes responsables d’Epcot, direction le centre ville d’Orlando pour passer la journée au luxueux Grand Bohemian Hotel. Une salle de conférence est réservée à Guerlain, nous sommes environ 15 personnes, la plupart sont des vendeurs de tous les points de ventes du Nord de la Floride, un peu impressionnés nous sommes traités comme des professionnels de la marque à part entière. Nous commençons à 9h par un magnifique petit déjeuner (le meilleure de mon année sans aucun doute) chaque place dans la salle est désignée par un dossier cartonné Guerlain avec un porte-nom. La matinée était destinée à une présentation en détail de l’entreprise, le lancement d’une nouvelle gamme de soin et sérum et les nouveautés maquillage. Après un buffet exotique faritas bien copieux, nous avons repris le cours de la formation par les nouveautés maquillage à l’occasion des 30 ans d’existence de la Terracotta, puis nous avons vu les nouvelles campagnes de pub et le lancement des nouveaux parfums. Après une pause goûter/thé/café, les vendeuses ont revu points par points les techniques de vente, elles ont fait des sketchs d’entrainement puis nous nous sommes chacune maquillé en binôme pour essayer les nouvelles collections bientôt en magasin. Cette journée reste un des plus beau souvenirs de l’année que j’ai passé en Merch : une belle récompense ! Nous sommes reparties avec un sérum hydratant grand format superaqua, une nouvelle poudre Terracotta, les nouvelles poudres Méréorites et un mascara noir. Malheureusement les autres cast-member n’ont pas eu de formation sur le pavillon pour présenter cette nouvelle collection comme celle que nous avions eu après la première Guerlain School à laquelle avait participé ma coloc, restriction budgétaire parait-il.

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5 réflexions sur “Les Formations Produits

  1. Nella dit :

    Déja 5 ans que j’ai fait le programme en merch, que des souvenirs en lisant ton blog bien qu’il y ai eu des changements depuis! je tenais le blog nellainflorida et malheureusement j’ai pas fini mon programme en meme temps je suis arrivée au pavillon à une periode où il y avait des mauvais éléments.

    Nicole et Xiomara sont toujours là?!

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  2. Marine dit :

    Salut Nella,

    Merci de ton message c’est sympa de voir que des gens à qui j’ai lu le blog sont venus sur le mien aujourd’hui ! Tu n’as pas fini ton programme ? T’es partie ou tu as été terminée ? Perso j’ai pas trouvé le mien fantastique on ne s’entendait pas trop trop entre merch, j’étais plutôt fêtarde à vouloir profiter le plus possible (quitte à utiliser tous les points de la record card lol) mais j’étais la seule les autres étaient très consciencieux du coup j’étais avec les bakers la plupart du temps. C’est dommage lorsque je suis arrivée le groupe précédent était sur la même longueur d’onde et très soudé.

    J’connais pas du tout Nicole et Xiomara. Elles étaient à quel poste ? J’ai fait un an et ça fait bientôt 6 mois que j’suis rentrée mais je les ai pas connu.

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  3. nella dit :

    J’ai été terminée mais bon sans rentrer dans les détails c’était pas normal et pas marrant du tout.
    C’est vrai que le merch peut avoir une ambiance bizarre, ils aiment pas trop se mélanger aux gens de chefs de france et c’etait pareil à l’époque où j’y étais peut etre il y a une jalousie envers eux du fait que les serveurs gagnent beaucoup mieux qu’en merch. Moi j’étais arrivée avec un groupe de chefs de france du coup je trainais avec eux et quelque gens de Merch Nicole et Xioamara étaient les managers de l’époque, bon si tu les a pas connu c’est bien!
    En tout cas malgré les soucis même 5 ans après j’y repense encore à cette aventure floridienne, j’y ai passé de très bons moments

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  4. Marine dit :

    On était un peu dans le même cas alors j’suis arrivée seule merch dans un large groupe de bakers et serveurs et je passais le clair de mon temps avec eux. Après forcément les serveurs sont à part on peut pas avoir les même activités du fait de leur salaire, mais on est restés soudés jusqu’à la fin (ils étaient top à nous payer des verres ou des bouteilles en soirées). On a fait une soirée pour nos 6 mois tous ensemble et on a passé la graduation encore ensemble.

    J’ai entendu pleins de choses sur les serveurs, les bakers, le glacier, l’attraction et les merch mais franchement j’ai jamais pris part. J’étais pas trop plébiscitée dans mon groupe de merch non plus mais j’ai adoré mon aventure, je suis restée avec les gens qui collaient à mon caractère !

    Et non je n’ai pas connu ces managers, juste Franck, Becky, Zach et Aly qui étaient là depuis un moment. Les autres étaient en programme de manager ou nouveaux (et tous très jeunes !)

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  5. Le Lucas dit :

    Nicole, adorable, je l’ai connu 🙂 Elle a quitté Epcot peu après mon depart, je l’ai croiser quand je suis revenu en guest en 2011, et elle se souvenait de moi, alors que je travaillais en attraction 🙂

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