Le permis américain en France (Deuxième étape) MAJ le 08/02/2015

Si vous avez suivi mon blog, vous avez pu voir que j’ai passé mon permis américain pour 48$ (code+examen) sans compter la location et l’assurance de la voiture (presque 40$ aussi, le prix était divisé par trois on y est allés à plusieurs). Pour vous rafraîchir la mémoire et tout savoir sur l’examen RDV sur cet article !


Conseils avant de commencer la procédure d’échange

Veuillez noter que toute cette paperasse est fastidieuse, c’est vraiment car j’avais la motivation mais j’étais à deux doigts de craquer et laisser tomber ! Voici quelques conseils INDISPENSABLES si tel est votre objectif :

  • Même si c’est un fait que l’état de Floride a signé des accords de réciprocité afin de valider le permis floridien en permis français par échange, RENSEIGNEZ VOUS BIEN des conditions de votre préfecture ! Même si globalement les papiers demandés sont les même, des subtilités entre les départements existent.  Petit exemple : Ma préfecture 77 demandait une preuve de résidence (carte consulaire par ex) que j’ai envoyé alors que la préfecture du 92 de ma coloc demandait comme preuve une carte consulaire uniquement ET que la date d’obtention du permis soit comprise dans cette carte. Hors on a fait la demande de carte après avoir eu le permis… Résultat son dossier a été rejeté elle a pas pu valider son permis ! Depuis 2015 le nouvelle procédure du 77 demande à ce que la carte consulaire englobe la date du permis de conduire. Plus le choix vous devez faire la demande de registre avant même de vous inscrire ou de commencer le permis ! Ce qui m’amène au deuxième point >

  • Faîtes le plus vite possible votre demande de carte consulaire par courrier à l’ambassade de France de Miami. Franchement ça coute rien du tout (juste une photo d’identité, une photocopie de passeport, une preuve de résidence (demandez là à l’housing ça suffit) et une enveloppe timbrée) et c’est rapide. C’est une preuve officielle de l’état français de votre résidence aux USA et c’est indispensable pour échanger votre permis. Je vous remets le lien concernant cette carte consulaire. Vous pourrez également voter à Orlando si il y a des élections pendant votre programme. Faîtes là dès votre arrivée elle met environ 2 semaines à revenir à votre domicile. Si vous allez à Miami pour les papiers en ayant pris RDV à l’avance vous l’aurez direct sur place.
  • Dans le même style, avant de quitter le pays (un mois à l’avance je dirais) faites une demande de radiation au consulat de Miami encore. C’est une lettre officielle de l’état qui indique que vous ne faites plus parti de la liste des français à l’étranger car vous rentrez en France. Ce papier EST peut être demandé comme preuve de retour définitif.
  • Autre papier demandé par certaines préfectures obligatoirement : une attestation des droits de conduire de l’état concerné. Seul le Florida Departement of Highway Safty and Motor Vehicles peut vous délivrer ce papier. Même si on prend RDV sur place on ne pourra pas récupérer le papier, c’est uniquement par courrier et seulement à des adresses américaines. Si vous vous en rendez compte une fois en France, c’est trop tard… Voici le lien pour faire votre demande. Ce papier c’est une récapitulatif de votre conduite en Amérique c’est un peu votre carte de points française. Il est payant ça coute 18$ je crois de mémoire et il peut mettre plus d’un mois à être traiter, donc demandez le à l’avance pas juste avant votre départ. Attention si vous avez eu des infractions en Floride, ça peut mettre en péril votre demande d’échange en France. Vérifiez bien que le document mentionne le n° du permis, le lieu d’obtention, les dates d’examen des catégories obtenues, la validité des droits à conduire ainsi que l’absence de mesures de restrictions, de suspension ou d’annulation des droits à conduire. Si ce n’est pas le cas ce n’est pas le bon document, renseignez vous au DMV ! 

 

La procédure d’échange (POUR LE DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE)

MAJ le 08/02/2015 = La procédure pour le département de Seine et Marne a changé le 30/12/2014 ! Attention à bien lire l’article et ne pas vous mélanger dans votre dossier (bon si vous suivez le site de la préfecture c’est très bien expliqué…). C’est d’ailleurs le point positif : la procédure a été simplifié et elle est nettement plus claire à comprendre. Je garde à titre informatif la suite de cet article tout en rajoutant des points, les liens internet ont également été modifié. Je l’ai marqué en gros je l’ai souligné mais je précise encore que chaque département à ses démarches pour pratiquer l’échange de permis américain en permis français et que les papiers demandés sont parfois différents. Ma démarche a été compliquée (et elle n’est pas terminée) puisque une semaine après mon arrivée en France (soit vers le 15 avril 2014) la préfecture de Seine-et-Marne a supprimé son service « permis de conduire ». Toutes les demandes se faisaient par mail et courrier avec aucun numéro de téléphone pour renseignements ou aucun guichet pour aide. J’ai fait tout ce dossier dans le stress permanent de me tromper ou d’envoyer les mauvais papiers sans recours possible… Avec la menace permanente sur les documents « Tout dossier mal rempli ou incomplet sera immédiatement rejeté ! » Voici la liste et le lien pour avoir toutes informations concernant la procédure :

  • Dossier EPE FAETON1 rempli (papier propre à la préfecture de 77) qui indique qu’on a fait une demande d’échange et qu’on se trouve dans l’incapacité de montrer l’original de notre permis de conduire. Document franchement pourri et mal fait par la préfecture pour pouvoir le remplir… Nouveau document qui permet de savoir suivant votre situation quels papiers joindre à votre demande, il est très clair et très bien fait ! Il suffit de cocher les cases correspondant à votre cas (pour info les trois premières questions il faut répondre OUI, OUI et NON, NON). La partie 2 seule la gauche doit être remplie. La partie A vous devez joindre TOUS les documents requis. La partie B seule la session « Vous êtes français et vous détenez un permis hors UE » nous concerne donc 3 documents. 
  • CERFA N°14879 « demande de permis de conduire par échange » commun à toutes les préfectures.
  • CERFA 06 N°14948 commun à toutes les préfectures également concernant les nouveaux permis européens
  • Le permis original + sa photocopie recto-verso (en couleur et en 2 exemplaires) + sa traduction officielle légalisée par un traducteur agréé. C’est pareil pour toutes les préfectures. J’ai demandé des devis et j’ai choisi le moins cher chez Davron Translations ce qui m’a couté 50€
  • 3 2 photos d’identité conformes
  • 2 1 photocopie d’un justificatif d’identité en cours (mon passeport ou CI)
  • Original et 1 2 photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (sauf facture mobile ou internet). J’ai du faire une attestation d’hébergement de mes parents avec leur CI et une facture EDF.
  • 2 enveloppes A5 timbrés
  • Un certificat de capacité. Après avoir cherché sur internet je comprenais pas ce qu’était ce papier (je comprends toujours pas d’ailleurs c’est spécifique aux algériens visiblement) mais dans le doute j’ai envoyé l’attestation des droits de conduire que j’avais demandé au préalable.
  • 2 photocopies de l’ancien titre de séjour du pays concerné (soit la page avec le visa de notre passeport)
  • Une preuve d’une résidence normale à l’étranger de plus de 6 mois (carte consulaire, contrat de travail, loyer d’habitation) J’ai joint ma carte consulaire (elle est périmée de tout façon) et sa photocopie. Le document d’inscription au registre des français (la carte consulaire) devient obligatoire à joindre au dossier ! De plus celle-ci doit avoir été faite AVANT l’obtention de votre permis de conduire américain. On conseille aussi d’autres documents à joindre : photocopie du visa, loyer, fiche de paies ou contrat de travail. Plus vous mettez de documents (à condition qu’ils soient dans la liste de ceux qui sont acceptables) mieux ça sera. Bien sûr pas toutes les fiches de paies pendant l’année… Et ces documents n’ont pas besoin d’être traduis. L’attestation de résidence de l’Housing ne devient plus acceptable car établi par une autorité locale (cf liste des pièces justifiant de la résidence). La carte consulaire, le contrat de travail disney ou chefs de france, et un ou deux loyers  et une ou deux fiches de paie (les premiers et les derniers par exemple) sont plus que suffisants ! 
  • Un preuve d’un retour en France après s’être expatrié (radiation consulaire, nouveau loyer, factures) J’ai envoyé la lettre de fin de contrat Disney (que j’ai fait traduire en même temps que le permis) avec une facture mobile à mon nom et adresse. Ils appellent ça « Document prouvant la date d’entrée en France », et ils précisent un tampon sur le passeport d’entrée en France. Perso quand je suis rentrée je n’ai pas eu de tampon à CDG, on a juste regardé mon passeport mais c’est tout, seuls les étrangers (et même les européens non français) ont un tampon en arrivant de l’étranger en France. Du coup je sais pas comment c’est possible, mais je suppose que c’est un exemple donné. La preuve de radiation du registre des français (différente de la carte consulaire) est une preuve plus qu’officielle et légale de votre retour en France ! Elle figure même dans la liste donc demandez là bien et ajoutez là au dossier comme preuve de retour. 
  • Une attestation originale récente (moins de 3 mois) établie par les autorités administratives étrangères ayant établi le titre de conduite mentionnant le n° du permis, le lieu d’obtention, les dates d’examen des catégories obtenues, la validité des droits à conduire ainsi que l’absence de mesures de restrictions, de suspension ou d’annulation des droits à conduire (accompagnée de sa traduction). Ce document est nouveau et OBLIGATOIRE. D’après ce que je lis et ce que je comprends c’est l’attestation de droits de conduire, mais je suis pas sûre à 100%, il faut bien vous renseigner… 

Toutes les photocopies doivent être lisibles et en couleur. Il faut noter aussi qu’on ne peut pas conduire en France le temps du traitement du dossier car on a envoyé notre permis de conduire américain original. Avoir la photocopie sur soi n’est pas suffisant pour pouvoir conduire sur le territoire. J’ai envoyé mon dossier par courrier le 25 avril 2014.


Après 3 mois d’attente sans pouvoir connaitre le suivi de mon dossier

Là franchement c’était le pire, ne pas savoir si le dossier est arrivé, ni si il est complet, ni si il est traité, ni si il est accepté. Ne pas pouvoir passer un coup de téléphone pour avoir des informations car le service n’existe plus… Je parlais avec mes collègues rentrés qui avaient fait la démarche aussi, entre ma coloc qui avait eu son dossier refusé parce que la carte consulaire n’englobait pas la date de son permis, un collègue dont la préfecture lui rigolait au nez lorsqu’il allait demander des nouvelles parce que « Monsieur ça ne fait que 3 mois que vous avez fait la demande soyez patient !! » c’était un peu l’angoisse.. Puis quand j’y pensais plus j’ai reçu un courrier de la préfecture le 27 Juin dans une des enveloppes que j’avais joint au dossier. Enveloppe très légère sans permis à l’intérieur juste mon papier EPE FAETON taponné de la préfecture de Seine-Et-Marne avec une date de validité jusqu’au 5 avril 2015. Ce papier me donne enfin l’autorisation de conduire avec une photocopie de mon permis de conduire américain et prouve qu’une demande d’échange et en cours. Avec le nouveau système je suppose qu’on vous renverra le dossier EPE aussi avec la partie de droite remplie par la préfecture et qui fera également office d’autorisation de conduire le temps de recevoir le permis officiel. Comment je sais pas car il n’y a plus d’enveloppe à joindre au dossier… Je sais vraiment pas à quoi vous attendre pour ce nouveau processus, j’imagine mais rien ne vaut une documentation complète. Rendez vous à la préfecture (même si le service n’existe plus, essayez de téléphoner).

J’me sentais beaucoup mieux tout a coup cela prouvait que mon dossier était arrivé et pas rejeté pour le moment, mais en aucun cas cela me donnait un indice sur l’avancé de mon échange. En effet, j’ai appris plus tard que lorsque le service existait encore à la préfecture, on repartait avec ce document tamponné une fois que l’agent d’accueil avait vérifié que tous les papiers étaient bons et conformes.

On avance donc mais on est pas sorti d’affaire ! Je vous avais dit que la démarche était fastidieuse… À suivre

EPE FAETON

25 réflexions sur “Le permis américain en France (Deuxième étape) MAJ le 08/02/2015

  1. Barbiebarbu dit :

    Hey!
    Devoir envoyer le permis original? Quelle angoisse pendant tout ce temps! C’est vraiment long, contente pour toi que pour l’instant le dossier ne soit pas rejeté!
    J’avais hâte d’en savoir

    J'aime

  2. Barbiebarbu dit :

    (iPhone toupouri)
    Bref j’avais hâte d’en savoir plus sur l’échange du permis, maintenant je ne peux plus attendre pour l’étape 3!
    Merci pour toutes ces infos 🙂

    J'aime

  3. Marine dit :

    Salut !

    Effectivement c’était un peu stressant de devoir se séparer du permis mais bon j’ai pas de voiture et mes parents me laissaient pas conduire la leur donc ça m’a pas perturbé. J’étais juste angoissé à l’idée qu’il se perde et que j’ai plus une seule preuve de mon examen… On attend on attend suite au prochain épisode !

    J'aime

  4. Loïc Potter dit :

    Coucou Marine, il y a une mention sur le site vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1460.xhtml sur le délai pour l’échange que je ne comprends pas :/
    « Français : À partir de votre 6e mois de séjour (c’est-à-dire votre 186e jour en France) et avant votre 18e mois de séjour »
    Mais le permis Floridien sera Expired si on respecte ce délai… As tu eu vent de cette mention ?
    Également, je ne trouve pas mention que les factures mobiles sont refusées… As tu plus d’info sur les justificatifs de domicile acceptés pour l’échange ?
    Concernant la carte consulaire, elle doit avoir été faite avant de passer le permis ou d’avoir le permis physique ? La date de délivrance du permis correspond à l’examen pratique (la conduite), c’est ça ?

    J'aime

  5. Loïc Potter dit :

    Pardon, pour les factures téléphoniques, je n’avais pas vu le lien pour le 77. D’ailleurs ça m’a l’air d’être un peu le bordel… Et c’est également mon département :/
    Les photos, c’est 3 en tout, ou 3 en plus des formulaires ?

    J'aime

  6. Marine dit :

    Bon courage Loïc si tu habites le 77 car tu vas être confronté au même soucis c’est à dire pas de service en préfecture et tout par courrier sans aide comme moi…
    J’avais lu cette mention aussi mais j’y ai pas trop prêté attention car j’ai pas trop compris car comme tu dis si on le respecte le permis de ne sera plus valide ! Je pense que c’est pour certain cas de figure qui nous concerne pas.
    Les factures mobile c’est particulier au département du 77 comme tu as pu le voir, bien faire attention chaque département a ses propres restrictions (comme le faire d’avoir la carte consulaire qui englobe la date du permis, les papiers justificatifs,…)
    Je conseille à tous de faire la carte consulaire bien avant le permis on sait jamais quel connard pointilleux à l’administration au moins y’a pas de détails sur lesquels chipoter mais du coup faut faire la demande bien un mois facile avant la date à laquelle tu comptes faire l’examen du code !!! Parce que la date sur ton permis c’est la date à laquelle tu as passé le code et pas l’examen pratique, en effet lorsque tu as le code on te donne déjà un permis temporaire (genre conduite accompagnée) et lorsque tu passes et que tu obtiens l’examen pratique il te change juste de carte mais la date reste celle à laquelle t’as passé le code.
    Euh les photos je t’avoue que j’men rappelle plus… Il me semble que c’est les photos sur les formulaires et en plus deux photos en vrac comme ça.

    J'aime

  7. Prescyllia dit :

    Super ! Je suis contente pour toi ! J’ai une dernière petite question…peut-être pourras-tu me renseigner. Faut-il justifier « 6 mois de résidence » en Floride avant de pouvoir passer le code la route là-bas ? Ou bien, est-il possible de pouvoir le passer maintenant (par exemple, cela fait 1 mois que je suis à Orlando).

    J'aime

  8. Marine dit :

    Non pour passer toutes les étapes tu peux le faire quand tu veux. C’est pour l’échanger que tu auras besoin de 6 mois de résidence en Floride. Oublie pas de t’inscrire au consulat avant de tout faire pour que la carte consulaire englobe ta date éventuelle de permis !!

    J'aime

  9. Loic Potter dit :

    Petite question: Ton permis Floridien était toujours en cours de validité quand tu as envoyé le dossier? (Par rapport à tes dates de visa?)

    J'aime

  10. Loic Potter dit :

    http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Toutes-les-demarches/Permis-de-conduire/Fiches-de-procedures-permis-de-conduire/ECHANGE-DE-PERMIS-DE-CONDUIRE-ETRANGER/ECHANGE-DE-PERMIS-DE-CONDUIRE-ETRANGER

    > Je viens de voir que la préfecture a changer le formulaire… Du coup, ils ne demandent plus que le Cerfa 06 sur le site !? J’ai l’impression que c’est une erreur, car le formulaire 14879 pour l’échange semble important et figure toujours sur le site du gouvernement ou d’autres préfectures. En plus, ils ne parlent plus d’enveloppes timbrées et ils veulent un tampon sur le Passeport pour le retour en France (c’est nouveau ça? J’ai l’impression qu’il s’agit encore d’une erreur!) et ils voudraient également toutes les fiches de paie (en plus des contrats)… Je m’imagine mal envoyer env 46 fiches de paie (+ leurs traductions) dans l’enveloppe… Je suis pas encore rentrer que ça me stresse déjà lol.

    Bref, je crois que je vais les appeler cette semaine…

    La lettre de fin de contrat, tu l’a reçois sur place ou par courrier après ton retour en France?

    L’attestation des droits (et tout le détail du permis) peut apparemment être obtenu sur place à certains DMV Centers (payant): http://www.flhsmv.gov/ddl/abstract.html

    J'aime

  11. Marine dit :

    Salut Loïc

    Mon permis était encore valide quand j’ai envoyé le dossier mais il restait plus que quelques semaines il s’est expiré durant le traitement du dossier. Mais légalement tu peux faire ta demande dans l’année de ton retour, mais bon mieux vaut le faire au plus tôt !

    J'aime

  12. Marine dit :

    Je ne suis pas du tout au courant du changement de procédure. J’irais jeter un coup d’œil demain depuis mon ordi. Mais apres je bosse pas à la préfecture j’en ai aucune idée ! Bon courage pour les appeler ils ne prennent aucune demande ni aucun renseignement par téléphone…

    J'aime

  13. Marine dit :

    Alors effectivement ça a bien changé mais je trouve ça beaucoup plus clair ! Ils ont supprimé le Cerfa 14879, une photo et les enveloppes timbrées. Je vois pas en quoi c’est une erreur je pense qu’ils ont compris que c’était un bordel pas possible leur procédure. Fies toi à ce nouveau document et envoi les pièces demandées ne te fies plus au mien !

    Pour la preuve de retour en france ça me parait compliqué les tampons sur le passeport tu n’en as pas quand tu arrives à CDG… Peut être un billet d’avion ou la lettre de fin de contrat. C’est juste un exemple je pense leur  » tampon « .

    Regardes bien et lis bien tout je l’ai fait tranquillement pendant 5 min tu n’as pas besoin de toutes tes fiches de paies ! Le stress pourrait te faire envoyer n’importe quoi ! Si tu es français tu n’as besoin que l’inscription et la radiation au registre des français à l’étranger (donc la carte consulaire) pas du reste c’est des documents en plus tu peux être à l’étranger sans travailler si tu es étudiant, envoie la lettre d’embauche ou de sécu ou de la banque mais pas les fiches de paie. LE PLUS IMPORTANT et ils le font bien remarquer c’est que la carte consulaire ENGLOBE la date de ton permis, soit qu’elle ait été faite AVANT de passer le permis. ET une Attestation originale récente établie par le pays délivrant le permis ça moi je n’avais pas ! C’est bien la demande payante à faire au DMV de Floride elle prend 2 semaines à faire il me semble donc il ne faut pas l’oublier avant de partir…

    J'aime

  14. François Gonzalez dit :

    Bonjour Marine !

    Mon permis américain expire à la fin de mon stage (la date inscrite sur mon DS2019).
    Ma question est donc la suivante : est-il nécessaire d’avoir un permis encore valide afin d’effectuer la procédure d’échange ?

    Merci beaucoup 🙂
    François

    J'aime

  15. Marine dit :

    Bonsoir François,

    Étant dans le cas d’un stage et non d’un emploi de plus de 6 mois je ne sais pas si ton cas s’applique à l’échange.

    Toute fois comme expliqué dans l’article il est indispensable que ton permis soit encore valide lors du dépôt du dossier si il s’expire durant la procédure c’est bon mais il faut qu’au moment du dépôt il soit en règle.

    Cordialement

    J'aime

  16. Faby dit :

    Bonjour Marine,

    J’ai une question a te poser, je veux faire ma demande de Carte Consulaire mais le Service Center refuse de me donner une preuve de résidence pour le Consulat de France car ce ne serait pas légal auprès de l’immigration. Du coup je suis bloqué, que dois-je faire??

    J'aime

  17. Marine dit :

    Bonsoir Faby

    Bizarre que le service center refuse ma coloc et moi avions uniquement cette preuve comme résidence et ils avaient accepté. Après c’était il y a 3 ans…

    Je ne peux te dire comment faire je ne suis pas officielle ou représente de la loi US en Floride. Cependant je viens de jeter un œil sur le site consulaire et concernant les justificatifs de domicile voilà la liste acceptable :

     » – Un justificatif récent du domicile : copie du permis de conduire, factures diverses relatives au logement, relevé bancaire, contrat de bail ou contrat d’assurance.  »

    Bon courage mais retourne voir le service center et demande leur en quoi c’est pas bon… Ils avaient rédigé tous les justificatifs (pour la banque, pour le permis et pour le consulat)

    J'aime

  18. Viguié dit :

    Bonjour Marine,

    Merci pour tes articles sur le permis tu m’aides énormément. J’ai juste une question, je suis à Miami pour 6 mois et demi avec un visa F1, je veux passer mon permis ici et le changer en France. Je suis allée m’inscrire au consulat il y a 3 semaines mais je n’ai toujours pas reçu ma carte. Pour le changer en France il vont prendre la date qui sera sur ma carte consulaire ? Sachant que je suis arrivé il y a deja 1 mois. Du coup ca fera plus que 5 mois sur ma carte. Si je montre ma preuve de logement + billets d’avions ça sera bon ?

    Mercii

    Ps : j’ai demandé au consulat ils sont au courant de rien ….

    J'aime

  19. Marine dit :

    Bonsoir,

    Quel est ton département de résidence en France ? Certains départements demandent uniquement une carte consulaire comme preuve. Il faut que celle ci inclut la date d’obtention du permis et qu’elle soit plus de 6 mois. Normalement ils éditent ta carte au jour auquel tu as fait la demande.

    Même si ton département ne demande qu’une preuve officielle (papiers gouvernementaux comme visa, un billet d’avion n’est pas recevable) il faut que tu sois resté plus de 6 mois et non 6 mois pile. Il faut donc que ton visa soit de 6 mois et un jour ou plus par exemple.

    Après je t’avoue que ça change souvent je ne suis pas au courant des procédures actuelles. Il faut contacter ta préfecture et non le consultat, elle te dira les papiers.

    J'aime

  20. Sixtine V dit :

    Merci Marine, j’habite à Paris et je reste 6 mois et deux semaines, sauf que sur la carte du consulat je pense que cela ne fera pas 6 mois. J’attends en tout cas de la recevoir.
    Je tenterai en France de le changer et nous verrons bien. En tout cas un grand merci, pour tes précisions.

    J'aime

  21. Naïssa dit :

    Hello Marine!

    Je suis étudiante en dernier semestre de validation de ma license et je désire rentrer en France prochainement.. avec un permis! Ma question est : ce que l’on appelle « attestation des droits de conduire » c’est en fait « driver history » si j’ai bien compris? où  » Certified Letter of Verification ( et je précise les différentes infos que je veux avoir dessus..) ? Je suis actuellement en train de faire ma demande au près de la division des véhicules de Floride mais je suis un peu confuse par ce que je dois demander exactement. Étant donné que ça prend pas mal de temps pour avoir un retour, je veux être sure de demander et donc recevoir ce qu’il faut.

    J'aime

  22. Marine dit :

    Bonjour Naïssa,

    Je suis malheureusement pas calée sur le sujet car je n’avais pas ce papier à fournir mais tu as raison de bien te préparer. Seule ta préfecture de résidence (je rappelle encore que chaque préfecture demande des papiers différents) à la réponse. Connecté toi sur leur site, appelle ou fais appeler qqn en France pour savoir exactement le document qu’ils veulent !

    J'aime

Laisser un commentaire

