Le salaire hebdomadaire MAJ le 12/06/2016

La moitié des mails que je reçois concernent la paye : Est-ce qu’elle est importante ? Est-ce qu’elle est suffisante pour vivre ? Suffisante pour économiser et voyager ? Et bien je vais tenter de répondre à toutes vos questions avec à l’appui mes fiches de paye mais attention la réalité risque d’être violente !! En espérant que cet article aidera à tous, et surtout à vous préparer financièrement.


On aura beau le répéter des centaines de fois certains ont toujours l’espoir mais NON : Vous ne viendrez pas à Disney dans le but de vous faire de l’argent, ni d’économiser ! Vous allez avoir de quoi manger, sortir, louer une voiture à plusieurs pendant votre jour de congé mais pas plus… C’est pourquoi on ne le répètera jamais assez : Économisez avant de partir histoire d’être tranquille sur place !

Les bases :

  • Le taux horaire en merch est de 8$ en 2013. Après le passage d’une loi sur l’augmentation du salaire minimum en 2016 il est maintenant de 10,15$ aussi bien pour les merch que Chefs de France  (il est plus important pour les trainers, lorsqu’ils trainent les nouveaux soit 1$ de plus je crois, et pour les employés de DisneyLandParis suivant leur ancienneté et toute une ribambelle de critères dont je ne connais pas la signification)
  • Les heures travaillées à la semaine varient entre 32h et 40h pour la plupart du programme. Plus on a de l’ancienneté dans le programme plus on peut demander à faire des heures. Parfois pendant les périodes de hautes fréquentations on peut faire jusque 50h (j’ai jamais fait plus et j’ai jamais demandé à le faire !) Le plus que j’ai vu c’était 62h mais pas de jour de congé et des journées de malade open-close… Faut vraiment le vouloir et ça n’est arrivé qu’une fois !
  • On est payé dans la nuit du mercredi au jeudi par virement bancaire. Les semaines se comptent du dimanche au dimanche. La paye reçue correspond à presque deux semaines précédentes. C’est à dire on sera payé le 9 Janvier ce qu’on a travaillé du dimanche 29 Décembre au dimanche 4 Janvier. C’est pour ça que lorsqu’on arrive on est pas payé au début et que les payes sont petites car elles ont pleins de charges d’arrivée déduites.
  • Si on fait des courses sérieusement au Walmart avec tout le nécessaire il faut compter 70$ la semaine minimum, si on va au Publix près des Commons (donc sans prendre le bus et prendre son jour de congé) il faut compter 90$ facile. Si on va à DollarTree on s’en sort pour 30$ mais la qualité n’est pas au RDV et on trouve pas tout. Moi j’allais au Walmart une fois par mois (voir 2x maximum) et je faisais des grosses courses pour 150$ mais parfois y’a des repas où je mangeais pas (flemme, fatigue, manque de temps) ou bien on divisait les courses à deux avec ma coloc française.
  • Les sorties me coûtaient le plus dans mon budget car on doit prendre obligatoirement le taxi pour aller en ville, on achète des bouteilles pour faire des before et boire moins sur place. Le prix du taxi englobe parfois l’entrée dans le club il faut donc compter entre 7$ et 12$ la soirée la plus chère sans conso sur place. En gros 25$ pour la plus chère et 15$ pour la moins chère avec 2 conso sur place. Et on sort minimum deux fois par semaine pour les moins fêtards !
  • Au final, je finissais souvent mes semaines avec 0$ ou 10$ mais rarement plus de 20$ sur mon compte bancaire. Après je n’ai jamais été dans une galère au point de demander de l’argent aux autres ou à ma famille. Ce sont les économies avec lesquelles je suis venue, qui m’ont permis de voyager. Il est vrai que je sortais beaucoup et que j’ai profité, ma coloc qui sortait beaucoup moins finissait ses semaines à l’aise, mettait parfois 50$ de côté et mangeait beaucoup mieux que moi elle mettait le prix dans la qualité.


La pratique :

Je vous propose d’étudier avec moi deux fiches de paye concrètes. Ce sont les documents officiels l’une correspond à une paye normale et l’autre est la plus grosse paye que j’ai reçue. J’ai édité afin que vous puissiez comprendre chaque ligne mais je vais écrire un mot sur chacune. Vous aurez donc une idée de ce qui vous attend. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Fiche de paye Avril 2013Paye du 5 Mai 2013

Ceci est la première vraie paye que j’ai reçue. Elle correspond à la période du 21 au 27 Avril 2013, soit ma première semaine de travail sur le pavillon. Je suis arrivée le 9 Avril j’ai eu des formations et des heures d’orientation jusqu’au 21 Avril où j’étais opérationnelle, c’est donc ma première semaine de travail à temps complet et payée normalement. J’ai fait une semaine de 32,6h et j’ai eu 146,9$ (soit 109€). Sans les charges et le loyer (soit en brut) j’avais gagné 262$ pour la semaine. Alors oui c’est peu mais c’est que j’ai gagné pendant presque 6 mois, ensuite vers Octobre 2013 j’ai commencé avec le manque de candidat et l’ancienneté à faire des semaines de 40h. J’ai fait 40h pratiquement jusqu’à la fin de mon programme (excepté Décembre où on tournait plus à 45h-50h la semaine). J’ai pas gardé mes fiches de payes mais pour 40h je touchais 200$ à 210$ la semaine.

Pour résumé j’ai reçue ma première paye un mois après être arrivée c’est pour cela qu’on vous conseille de venir avec des économies pour pouvoir faire face aux dépenses du premier mois. Avec le nouveau salaire horaire, j’aurais gagné 214$ au lieu de 146$ pas négligeable… 

Fiche de paye Janvier 2014

Paye du 9 Janvier 2014

Passons à la plus grosse paye jamais reçue en un an de programme. Désolée pour la qualité je l’avais pas en PDF enregistrée comme la première. Sur cette fiche de paye on retrouve toutes les lignes possible, elle correspond à la période du nouvel an du 29 Décembre 2013 au 4 Janvier 2014. J’étais sensée travailler 40h (noté 39,5h ils enlèvent toujours 0,5 qui correspond aux pauses pas payées je crois) à 8$ de l’heure, mais j’ai bossé le 1er Janvier 2014 (jour férié noté Holiday) donc j’ai eu 8h en plus. On est pas payé double si on travaille un jour férié mais on nous rajoute une journée de 8h payée. Et j’ai également fait 10h d’Overtime (heure sup) payées à 12$ de l’heure c’est comme ça que j’ai terminé à 50h la semaine, dans la pratique ça veut dire que je suis restée plus longtemps après mon shift normal, ou qu’on m’a demandé de couvrir quelqu’un en plus. Le Doubletime c’est les heures payées doubles j’ai presque rien quelques minutes, c’est quand on dépasse le légal d’heures travaillées (donc quand on nous enlève un jour de congé pour venir bosser) on est payé à 16$ mais j’ai jamais fait, là j’ai du clocker en retard de quelques minutes sur le planning.

Concernant les charges retenues nous avons l’assurance maladie, que je n’avais pas sur l’ancienne paye, on cotise à partir du 4ème mois. Vous pouvez voir que ça me coute 11,88$ par semaine mais j’ai pris la couverture maximale on peut s’en sortir pour 9$ si on prend la basique. C’est tout à chacun de choisir mais pour le prix d’un wendy’s on est quand même sauvé si il nous arrive quelque chose… Toujours le loyer à 86$ et les charges employés à 47,53$ (un peu près 9% du salaire brut)

Pour cette semaine la plus chargée de mon programme avec 50h travaillées (notons que le 31 Décembre j’avais bossé de 11h à 2h du mat’ pour recommencer le 1er Janvier à 10h45 bref…) j’ai gagné 357,36$ la semaine soit 266€ !


En résumé :

Vous savez maintenant combien on gagne par semaine en étant en merch. Comptez 147$ (220$ en 2016) la semaine pour des semaines normales et environ 200$ (280$ en 2016) pour semaines chargées (si vous avez la chance d’arriver pendant une période creuse ou si il manque des gens vous travaillerez directement 40h semaine). Pensez aussi que pendant certaines périodes vous serez amené à bosser plus et donc gagner plus, mais cela n’arrivera que 2 ou 3 fois durant votre programme. SAUF, si vous êtes ultra motivé à passer votre vie sur le pavillon et prêt à vouloir sacrifier des jours de congés pour gagner plus.

Gardez en tête aussi que votre paye sera minable lorsque vous reviendrez de voyage ! Pendant votre voyage, tout content vous recevrez une vraie paye correspondant à la semaine précédente travaillée et quand vous reviendrez, vous tomberez sur une paye pourrie… Et oui j’ai déjà eu des payes à 10$ ou 20$ c’est très très dur quand ça arrive ! Petite simulation disons que vous avez eu 4 jours de vacances sur la semaine donc 18 ou 20h travaillées seulement ça vous fait 160$ brut de salaire moins le loyer, l’assurance et les charges…

Le Year-to-Date est très important il vous permet de voir ce que vous avez touché en brut à l’année (côté Total Earnings à gauche) et aussi ce que vous allez recevoir comme taxe back (côté Total EE Taxes à droite)


Petit tour chez Chefs de France :

Avant toute chose je n’ai JAMAIS vu de paye chez Chefs de France je sais pas à quoi ça ressemble du tout. Je sais que parfois c’est des chèques à déposer, parfois c’est des virements… Mais j’ai plus traîné avec des serveurs et bakers qu’avec les merch donc je connais plus ou moins de quoi je parle.

Pour les bakers et le glacier : Je sais qu’on se retrouvait avec les même payes quand j’avais des semaines à 33h c’est peut être pour ça qu’on s’entendait si bien ! Un baker va gagner l’équivalent d’un merch alors qu’il aura bossé 10h de plus mais c’est parce que les loyers coutent 20 à 50$ de plus car vous n’êtes pas des employés Disney. C’est dégueulasse on est d’accord ! Comptez jusqu’à 250$ pour les grosses semaines, il est pas rare d’entendre un baker faire 50h – 60h semaine ! Ces dires d’il y a 3 ans ne sont plus d’actualité car les merchs et les bakeurs gagnent le même salaire horaire désormais. Etant donné que les bakeurs sont souvent plus d’heures que les merchs, leurs payes doivent être plus importantes. 

Pour les commis et serveurs : Eux sont les plus riches, c’est pas une légende ils gagnent beaucoup et pour le coup ils peuvent se faire plaisir, des beaux voyages, des belles courses au Walmart, etc… On a pas du tout le même style de vie ! Cependant les serveurs et commis gagnent une misère à l’heure (entre 4 et 5$ je crois) du coup loyers et charges déduites ils ont des salaires à la semaine qui avoisine le 0$ sur leur compte bancaire. En revanche à côté leur  » vrai  » salaire c’est les tips qu’ils reçoivent en cash tous les jours, ils correspondent à 18% voir plus du montant de l’addition des tables qu’ils ont servi. Un commis gagne une partie des tips du serveur car il s’est occupé de ses tables. Y’a pas de chiffres officiels mais disons que 150$ par jour pour un serveur c’était une mauvaise journée… Au mois, certains gagnaient plus de 4000$

Publicités

12 réflexions sur “Le salaire hebdomadaire MAJ le 12/06/2016

  1. Prisca dit :

    Coucou Marine ! Juste pour informer que maintenant le salaire a augmenté de 1$ donc on passe maintenant à 9$ de l’heure 🙂

    J'aime

  2. Marine dit :

    Merci après plusieurs notifications j’ai changé l’article 😉

    Bien sûr je ne changerais pas tous les calculs chacun est libre de les faire pour avoir une idée exacte des salaires !

    J'aime

  3. Jeanne Martiner dit :

    bonjour, je suis en train de chercher des informations sur ce programme toute fois tout les blogs et expériences sur internet ne parle que de la merch, des serveur ou de la bakery, aurais tu des informations sur les salaires et les conditions de travail en cuisine?

    J'aime

  4. Marine dit :

    Salut Jeanne,

    C’est vrai que pour les cuisinier et boulangers pas beaucoup d’infos ni de ressources. J’avais des connaissances qui étaient cuisiniers mais j’ai jamais parlé avec eux de leur salaire… À part te dire qu’ils sont logés dans une résidence à eux que Bocuse à racheter il y a quelques années (Discovery) et donc qu’ils ne vivent pas dans les résidences Disney avec nous, je ne pourrais pas te dire grand chose…

    Désolée

    J'aime

  5. Marine dit :

    Salut Karl,

    Je t’invite à lire les articles contenus sous l’onglet  » Processus de recrutement  » en haut tu trouveras la réponse à ta question. Plus particulièrement l’entretien face à face.

    J'aime

  6. Lucie dit :

    Bonjour Marine 🙂

    Alors voilà je vais intégrer le restaurant Chefs de France au mois de septembre et je voulais savoir comment ça se passe pour les payes, doit-on se créer un compte bancaire aux USA ou le notre fonctionnera-t-il normalement ?

    Merci

    J'aime

  7. Marine dit :

    Bonjour Lucie ,

    Tu as la réponse dans l’article ! Relis le. Bien sur que ton compte français ne fonctionnera pas la bas…

    Bonne journée.

    J'aime

  8. Emi dit :

    (Re) Salut Marine,

    Sur le site de l’IS j’ai lu ceci:
    « Si vous terminez votre programme et honorez votre contrat, vous recevrez un bonus entre 800 et1000 USD de la part de Walt Disney World.

    En tant que visiteur d’échange, vous pourrez être éligible à un remboursement de taxes à la fin de votre programme et notre partenaire Taxback vous aidera à effectuer les démarches nécessaires auprès de l’administration Américaine. Pour un programme d’un an, le remboursement moyen est de 800 USD. »

    1) A-t’on un bonus à l’issu du programme comme mentionné?
    2) Le remboursement des taxes se fait-il automatiquement ou doit-on faire la démarche?

    Merci ^^

    J'aime

  9. Marine dit :

    Re,

    Alors il n’y a pas vraiment de bonus (ils font encore genre ils nous font des cadeaux ses escrocs) c’est une prime de fin de contrat comme tu pourrais en avoir une en intérim. Elle est de 800$ pour les merch ni plus ni moins (à voir en 2015 j’ai pas eu de retour).

    Les tax backs se font tous les ans vers Décembre ou Janvier. Je viens de recevoir celles de 2014. Disney te donne les papiers gouvernemental sur place où via mail quand tu es déjà de retour en france et ensuite il faut le faire toi même. Remplir ton dossier en ligne et indiquer tes coordonnés, tu recevras ensuite un virement (si tu as encore un compte US ouvert) ou un chèque. Impossible en revanche de chiffrer le montant ça dépend de la période et les heures travaillées mais c’est entre 400 et 1000$ sachant que si tu as bossé une partie sur une année et l’autre sur une autre tu auras deux déclarations et donc deux remboursements.

    Je vais bientôt faire un article dessus 😉

    J'aime

  10. Déborah dit :

    Bonjour Marine,

    Je suis actuellement en train de remplir le dossier qui m’a été envoyé par Disney, malheureusement je suis bloquée à l’étape « describe your education », pourrais-tu m’expliquer comment se complète cette page ?

    Merci beaucoup

    Déborah

    J'aime

  11. Marine dit :

    Salut Déborah,

    Quel est ce dossier envoyé par Disney ? Je n’ai pas de souvenirs d’avoir eu quelque chose de semblable (mais c’était il y a 3 ans).

    Your education ca veut dire tes études il faut que tu expliques ce que tu as fait fac bts master et dans quel domaine je pense.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s