Le permis américain en France (Troisième et dernière étape)

Permis Français

Parce qu’une image vaut mieux que de grands discours : CA Y EST !!!!

Ainsi s’achève l’aventure du permis de conduire. J’aurais quand même attendu presque 6 mois, j’aurais tenté d’appeler une vingtaine de fois la préfecture du 77 en me faisant envoyer chier à chaque fois, j’aurais douté, j’aurais manqué de laisser tomber ; mais tout ça aurait été stupide car J’AI LE PERMIS ! Avec le précieux document s’accompagnait une lettre et des identifiants afin que je puisse me connecter sur le site national et regarder points manquants ou infractions (inexistants bien sûr !) et un petit texte qui dit qu’après ma demande d’échange de permis américain et les documents envoyés la préfecture de Seine-et-Marne accepte et est heureuse de me faire parvenir mon permis de conduire européen. Plus besoin de mon autorisation temporaire, ni de la photocopie de mon permis américain dont je cauchemardais la nuit de perdre…

Pour résumer tout ça je vous invite à consulter les articles précédents :
Le permis de conduire en Floride (qui vous explique les papiers, les conditions et le passage des examens code et conduite)
Le permis américain en France (qui décrit l’envoi du dossier et l’attente avec réception d’une autorisation de conduire) Attention l’article a été mis à jour, car la procédure d’échange pour la préfecture de Seine Et Marne a changé en 2015 !

Je ne le dirais jamais assez mais : Renseignez vous bien auprès de la préfecture où vous habitez des conditions d’échange qui sont différentes d’une préfecture à une autre !

Autre précision : Je reçois des mails de personnes qui sont outrées et qui me considèrent comme dangereuse. Sachez qu’avant de partir j’ai fait une formation d’auto-école classique ! J’ai eu mon code comme tout le monde et j’ai fait un forfait de 30h de conduite manuelle plus j’ai rajouté 20h après car j’suis partie à l’étranger j’ai changé de région bref j’ai perdu mon apprentissage vu que je ne pratiquais pas. Au final j’ai 50h de conduite et j’ai passé une fois le permis que j’ai loupé à 2points près pour un clignotant imaginaire que n’aurait pas vu mon inspectrice BREF je sais conduire ! Et jamais je me serais engagée dans cette option si c’était le cas contraire ! D’ailleurs beaucoup d’autres me demandent des conseils car ils veulent le permis de cette façon là pour pas payer en France et je leur dis à TOUS que si ils n’ont jamais ni passer le code ou même fait des heures de conduite c’est totalement irresponsable et dangereux de se voir « donner » le permis comme ça… Après chacun sa vision des choses et chacun est libre de ses actes mais j’suis un peu lassée des réactions négatives que j’ai pu recevoir, j’oblige personne à faire comme moi et je continue à tenir ce blog et à répondre à toutes les questions pour aider un minimum de reconnaissance en retour serait plus appréciable que des critiques. Sur ce j’en profite pour remercier tous les autres lecteurs plus adorables les uns que les autres !

13 réflexions sur “Le permis américain en France (Troisième et dernière étape)

  1. Jenny dit :

    Bonjour Marine,
    Je voudrais savoir ton permis là-bas j’imagine que tu l’a passé sur une voiture automatique ? Dans ce cas Est-ce que tu peux conduire sur une manuelle une fois rentrée en France ?

    J'aime

  2. Marine dit :

    Salut Jenny !

    Effectivement tu passes ton permis sur une automatique (j’avais loue une voiture) mais si tu demandes et que tu trouves une voiture manuelle tu peux egalement passer le permis avec. L’automatique n’est pas une obligation, une fois en France il n’est stipule nul part sur le permis europeen que tu ne peux conduire que des automatiques. Nous avons le meme permis que qqn qui a passe son examen en France.

    J'aime

  3. Uzan dit :

    Salut Marine,
    Je tiens d’abord a te féliciter pour tous ses conseils et j’aimerais savoir si tu aurais des infos sur la prefecture de Paris (75).
    Merci d’avance

    J'aime

  4. Marine dit :

    Salut Uzan,
    Merci pour ton message.
    Je ne sais pas pour Paris car c’est pas ma préfecture. Tu trouveras toutes les infos en ligne sur leur site internet en recherchant dans les rubriques sur le permis français.

    J'aime

  5. Marine dit :

    Je n’ai rien eu du tout en retour. J’ai envoyé tous les originaux (dont le permis, la lettre de fin de contrat, l’attestation de droit de conduite). Ils ne te rendent aucun papier fais des copies au cas où mais tu ne dois envoyer les originaux quand même.

    J'aime

  6. Violaine dit :

    Bonjour Marine !
    J’ai commencé à lire ton blog cette semaine (qui est génial soit dit en passant !) car j’ai posté ma candidature pour aller travailler au restaurant Chefs de France 🙂
    Pour l’instant j’ai simplement fait mon entretien sur Skype et je ne suis pas encore sûre de partir mais pour parler du permis je me posais quelques questions: j’ai mon permis français depuis 3 ans maintenant, est-ce qu’avec ça je peux conduire aux États-Unis ou dois-je repasser quelque chose là-bas ? Et y a-t-il un âge pour pouvoir louer une voiture ? Je pense que si j’y vais ce serait quand même hyper pratique d’avoir une voiture pour pouvoir se déplacer, non ?
    Merci d’avance pour ta réponse !
    Violaine

    J'aime

  7. Marine dit :

    Salut Violaine,

    Tu trouveras tes réponses dans les autres articles concernant le permis. Si tu as ton permis depuis 3 ans tu feras te faire faire un permis US (démarche décrite dans un des articles).

    Pour louer une voiture il faut être tout simplement majeure je crois (18 ou 21 ans je suis plus très sûre mais si tu as moins de 25 ans tu payes très cher les taxes, le double du prix de la location).

    Avoir une voiture c’est l’idéologie de tous sur place mais bon c’est extrêmement cher, sauf si tu as un budget dédié avant de partir. Les papiers sont assez compliqué (assurances, garantie, carte grise) vu que tu n’es pas américaine… Comme tu veux tu verras sur place certains le font (les serveurs) mais bon c’est même pas 3% du programme !

    J'aime

  8. Violaine dit :

    Effectivement je n’avais pas vu les liens… Merci beaucoup de ta réponse en tout cas et bonne continuation à toi ! 🙂

    J'aime

  9. tennesseeeco dit :

    Hello ma belle merci pour ce blog mega utile.
    Le cas de mon mari est un peu complexe, il a échangé son permis floridien contre un permis français toujours en attente ça va faire 5 mois, mega longg, on doit retourner habiter en floride du coup si il reçoit son permis français avant de retourner comment fera t il la bas pour conduire?
    Merci d avance

    J'aime

  10. Marine dit :

    Coucou ! Tu as eu une confirmation de réception qqch qui te dit que ton dossier est encours de traitement ? C’est vrai que c’est très long… Ton cas mériterait que tu passes un coup de fil ou que tu te rendes sur place car je pense que ton mari a donné son permis pour l’échange. Il ne peut pas conduire (sauf avec son récépissé mais pas sur que ca fonctionne à l’étranger)

    J'aime

Laisser un commentaire

