Boutiques et positions en Merch

Toutes les photos issues de cet article ont été prises sur Instragram donc libre service ou sur Internet, il y a également des photos personnelles prises par moi même durant l’année.

Si vous avez vu la page sur le Pavillon Français, celui ci n’a plus aucun secret pour vous ! Cependant voici en détails les boutiques et les positions que peuvent occuper les Merch tous les jours et un point sur l’attraction. Ici nous sommes tous employés par Disney et les recettes des ventes vont directement à l’entreprise (excepté pour les boutiques de parfums). Toutes les boutiques et l’attraction ouvrent à 11h et ferment à 21h, sauf en période d’Extra Magical Hours où les boutiques ferment à 23h.

  •  » La Signature  » ou Guerlain. C’est une boutique exclusive Guerlain en Floride et même dans tous les États-Unis il n’en existe que 5. On y trouve des parfums, du maquillage et des lignes de soins visage et corps. Certains parfums ne se trouvent que chez Disney donc on a pas mal de guests qui viennent de loin et qui achètent pour cher. Concrètement il y a une équipe de représentants employés par la marque qui s’occupent de faire les ventes, d’attirer le guest. Nous on encaisse et on dit Bonjour. On est seul dans la boutique, parfois à deux vers 14h ou 15h si y’a assez de monde, il n’y a aucune marchandise Disney dans cette boutique et il fait souvent très froid avec la climatisation !
  • Givenchy fait parti de la boutique  » Plume et Palette  » mais l’espace supérieur leur appartient entièrement. C’est la première et seule boutique des États-Unis ! Elle a ouvert en 2010 et possède ses propres représentants de la marque non employés par Disney. La boutique propose des parfums (certains sont exclusifs à Epcot), du maquillage et des lignes de soins visage. Comme pour Guerlain on ne fait qu’encaisser le client une fois qu’ils ont finalisé leur vente. Il y a une caisse pour Givenchy et une à Plume, le matin à l’ouverture ou le soir suivant les employés disponibles, il se peut qu’on soit seul pour les deux espaces.
  • Plume et Palette, bien que ce soit le nom entier de la boutique, correspond à l’autre moitié de l’espace. Il y une entrée donnant sur la Promenade, on y trouve les corners de Dior, Thierry Mugler et Kenzo qui vendent leur parfums et cosmétiques (pas de maquillage) avec leur propre représentants également. Certains comme Kenzo et Mugler ne sont là que quelques jours par semaine, on peut donc se permettre de vendre pour eux ; tandis que Dior a une employé présente en permanence. On propose également dans la boutique des châles, écharpes et foulards en soie à effigie de Paris et ses monuments, des accessoires et sacs en cuirs Le Tanneur, des accessoires pour cheveux Camilla et des bijoux Agatha. Pour tous ses produits il n’y a pas de représentants on peut donc s’en occuper mais généralement ça se vend très bien tout seul. Il y a une caisse mais on est à deux Cast Member avec la personne de Givenchy.
  •  » Les Vins de France  » ou La Wine est une boutique très visitée du pavillon car les clients peuvent gouter du vin, du champagne, de la bière ou autre digestif. La boutique est séparée en deux : La Wine et Provence qui est le prochain point. Ce shop n’a pas de représentants on fait tout nous même : On sert, on conseille et on encaisse (et on rigole bien). La Wine est divisée en deux parties : On a la Cave où sont entreposés les produits (livres, verres et accessoires), les différentes bouteilles de rouge, de blanc, de rosé, de mousseux, de champagne et de muscat que l’on vend. Le Bar, là on encaisse et on sert les Wine Testing aux guests (et NON c’est pas gratuit !!). Ils ont le choix entre du Moët (brut ou rosé), Veuve Cliquot ou Nicolas Feuillate pour le champagne ; de la Kronenbourg (régulière ou blanche) ; du muscat, du calvados et 8 vins différents (4 rouges, 3 blancs et 1 rosé). On ouvre à deux ce shop (donc quelqu’un qui sert et l’autre qui encaisse) puis durant l’après-midi une personne prend Provence. C’est une position qui peut paraître effrayante au début parce qu’il faut connaitre un peu les vins, être rapide et gérer l’affluence mais on a une formation et puis on prend vite la main au bout de quelques jours voire quelques heures.
  •  » L’esprit de la Provence  » ou Provence se trouve avec la Wine dans la même boutique mais c’est la partie du fond du shop. C’est une toute autre ambiance très fidèle au Sud de la France, où on propose des articles de cuisine, des livres de recettes, des tabliers, des robes de Provence pour les petites filles, des gâteaux français, des tablettes de chocolat, des assortiment de chocolats, des caramels, de la confiture, des bonbons, des savons, de la lavande, des cosmétiques, des herbes de Provence, du sel de Guérande, des mugs, des cocottes pour le four, des rouleaux et cuillère à pâtisseries, et toute une collection de marchandises à l’effigie du plan de métro parisien aussi mais toujours rien de Disney (ah si juste les peluches et chapeaux de chef Rémy de Ratatouille). Il n’y aucun représentants pour vendre, on a des formations au long de l’année sur les marques qu’on propose afin d’être capable de renseigner les clients et vendre. Cette boutique donne directement sur  » La Petite Rue  » en face du glacier.
  • Les Halles c’est la boutique la plus grande du pavillon, on partage l’espace avec la boulangerie. Anciennement  » Souvenirs de France  » appartenait entièrement à la position Merch, on avait un bel espace Kidcot et de la marchandise en veux tu en voilà sur Paris, la Tour Eiffel et sur Disney, des drapeaux accrochés aux structures qui représentaient les différentes régions de France. Puis elles ont été en travaux pendant des mois afin de ré-agencer l’espace et y loger la nouvelle bakery en Janvier 2013. Du coup maintenant l’espace a été divisé par deux et je sais pas pourquoi ils ont enlevé les drapeaux et nous ont dédié un espace ridicule pour la Kidcot. Bref, aux Halles on vend des Tours Eiffel sur tous les supports qui existent et ça marche à fond ! Mais aussi des bérets, des posters et cartes postales, des vêtements, des bijoux, des guides touristiques sur Paris, des tasses, des termos, des sacs à shopping, … C’est le seul endroit du pavillon où on vend de la marchandise Disney (des peluches et goodies Marie des Aristochats, des mugs, plateaux, biblots de Mickey et Minnie à Paris, etc…). La sortie de l’attraction donne sur les Halles ce qui fait qu’on a un gros flux de personnes toutes les 20 minutes à la fin du film. Quand il pleut c’est l’endroit préféré des guests pour attendre que l’orage passe, ça devient vite très bruyant comme endroit. On est toujours deux en position aux Halles (une personne à la caisse et l’autre à la Kidcot) et quelqu’un prend la deuxième caisse en plus l’après-midi, la personne qui ouvre les Halles arrive le matin à 9h pour ouvrir en même temps que la boulangerie. C’est la boutique qui fait le plus de recettes il y a toujours du monde on arrête jamais !
  • La Kidcot c’est une position sympa qui peut vite devenir agaçante si les enfants sont turbulents mais au moins c’est la seule position assise. On a pas de caisse, c’est deux tables collées et quelques chaises, où on colorie et on distribue des marionnettes en carton aux enfants à l’égérie de Duffy l’ours en peluche de Mickey ou Perry l’Ornithorynque espion. Si ils viennent avec leur passeport Epcot (en vente dans tous les pavillons) on le tamponne et on leur écrit un petit mot en français dessus, et/ou sinon on tamponne leur Duffy ou Perry et on leur dessine un drapeau, une Tour Eiffel. Le but étant de récolter un tampon et un signe dans chaque pavillon comme si les enfants avaient fait le tour du Monde. La Kidcot française est honteuse c’est la plus moche de tout le parc, tous les autres pays ont un espace dédié, décoré et indiqué ; la notre est caché au fond des Halles, les guests galèrent à la trouver… En général, on aime bien la Kidcot comme position le matin si on a la gueule de bois parce qu’il y a peu d’enfants et on est assis. On peut vite être envahi avec les familles nombreuses ou les groupes scolaires, souvent une personne de l’attraction aide la journée.
  • Et pour finir  » Impressions de France «  l’attraction du pavillon français. Je la mets à part car bien qu’employés Disney et ayant les même statuts que le Merch ils n’ont pas de position avec nous et ne touchent pas au caisses, ils restent dans le théâtre à l’entrée ou à la sortie. L’attraction est un film de 18 minutes sur écran géant à 180° dans un magnifique théâtre dommage qu’on puisse pas prendre de photos à l’intérieur… Le film tourné en 82 est très vieux mais les plans et la musique sont superbes, des paysages des quatre coins de la France : la montagne, la mer, la campagne, la capitale. Elle se trouve au bout de  » La Promenade  » les guests peuvent patienter dans le hall en attendant le début du film.
Publicités

9 réflexions sur “Boutiques et positions en Merch

  1. Kelu dit :

    « Salomé à la Kidcot », j’ai ri ! Quelle horreur ces positions, en y repensant, une année entière à faire le poteau… N’empêche que moi je dis toujours quand même que les Halles, bah c’était la mieux, car au moins tu m’emmerdais moins qu’ailleurs, et la Wine peut être génial, mais si tu tombes avec un castmember boulet (et on sait bien qu’il y en a BEAUCOUP), c’est la mort.
    En tout cas ça ne me manque pas de plus bosser dans ces shops ! ^^
    PS : OUI, j’ai cotoyé MarineOrlando, la nouvelle star du web, pendant presque un an ! ^^

    J'aime

  2. Marine dit :

    Tu m’as tuée Kelu !

    Tu étais l’artiste de la Kidcot tu nous as fait des chefs d’œuvre pendant un an !

    J’adorais la Wine quand je pouvais chanter et raconter des conneries. Ah la la !

    Une sacrée année avec toi 🙂

    J'aime

  3. Kelu dit :

    La Kidcot et le merveilleux souvenir du jour où une petite brésilienne de 3 ans s’est calée à côté de moi sur la rampe de sortie du film, m’a regardée fixement, et s’est chiée dessus sans que ses parents ne la change pendant les 30 minutes de dessin qui s’en suivirent…
    Mais c’est vrai qu’à la Wine, il pouvait y’avoir des sacrés animateurs quand même dans notre promotion (la golden season avec Abdelkrim, Tiff, etc.) !

    COURAGE A TOUS LES FUTURS CMs.

    J'aime

  4. Marine dit :

    Oh j’en peux plus tous ses parents qui changeaient la couche de leur gosse dans la rampe, où ceux qui s’allongaient quand il pleuvait, ceux qui pensaient que la kidcot c’était une garderie…

    Des bons souvenirs quand on est LOINS de tout ça !

    Exclu pour toi Kelu, prochain article : LES TAX BACK on va bien rigoler !!

    J'aime

  5. Marine dit :

    Non non tu tournes plusieurs fois par jour (jusqu’à 4 voir 5 fois) suivant la durée de ton shift. Plus il est long (comme une open-close) plus tu changeras de position.

    En revanche il n’existe que celles que j’ai décrite dans cet article. Ce sont toutes les positions que tu feras et referas tout au long de l’année.

    J'aime

  6. Kelu dit :

    Une année de Signature, tu finis par te jeter dans le lac à attendre que les canards te bouffent. Horreur.

    Sache toutefois, ami Niels, que 1h passée dans une position « parfums » équivaut à environ 6h50 de la vraie vie.

    J'aime

  7. Marine dit :

    Mdrrrrr c’est pas faux…
    Et n’oublions pas la Kidcot, une heure de garderie.

    Entre deux positions tu pourras aussi choper une task qui te permettra de te balader légitiment dans le pavillon sans te faire engueuler.

    J'aime

  8. Angela dit :

    Oh c’est marrant ça a bien changé le merch, moi je travaillais avec les robes roses! aux halles on faisait pas la kidcot c’était ceux qui était à Impression qui s’en occupait et Plume et palette c’était qu’une seule boutique. La manager Nicole est toujours là? Et Xiomara?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s