Langage Disney

Assigment (un) : Le ticket qui indique si on task ou bien la position qu’on doit prendre.

Assigner (s’) : Quand on arrive ou qu’on revient de break, c’est le fait d’entrer son perner sur l’ordinateur et de savoir ce qu’on doit faire.

Backstage : Là où le guest n’a pas accès tout ce qui se passe derrière, les stocks, nos salles de pause, etc…

Back Office : Salles derrière certaines boutiques (Guerlain et la Wine) où se trouvent les stocks ou les ordinateurs pour s’assigner.

Back to Back : C’est comme ça qu’on appelle les weekends de 4 jours qu’on prend pour voyager.

Break : La pause (officielle ou non lol)

Bump Out : Quand quelqu’un vient te remplacer en position et que tu as finis ta journée, tu peux être bumper entre 15 et 1 minute avant la fin de son shift.

Call Late : Le fait d’appeler le standard Disney pour dire que tu seras en retard. Dès qu’on a une minute de retard on prend 0,5 point sur notre record card, un retard est compté jusqu’à 2h après le début du shift sinon c’est un No Call No Show.

Call Personal : Le fait d’appeler le standard Disney pour dire qu’on ne viendra pas sans en donner la raison. On prend 1 point sur notre record card.

Call Sick : Le fait d’appeler le standard Disney pour dire qu’on viendra pas car on est malade. On prend 1 point sur notre record card et on peut appeler jusqu’à 3 jours consécutifs.

Candlelights (les) : Festival de Noël qui se déroule de Thanksgiving à la veille de Noël. Des célébrités viennent pendant 2 ou 3 jours présenter des chants religieux de Noël, des karts de nourritures et boissons typiques des fêtes de fin d’années sont installés par pays. C’est la période la plus fréquentée du parc Epcot.

Cast Building (le) : Le bâtiment général d’Epcot où tous les employés arrivent le matin, où le bus nous dépose. On y trouve le costuming, une salle immense de casiers, et pleins d’autres choses (une cafétéria, un coiffeur, des salles d’ordinateurs, des salles de réunion…)

Cast Member : C’est le nom des employés Disney

Celebration (une) : Lors de notre dernier jour sur le pavillon français après un an de programme, les managers viennent le matin à l’ouverture nous remettent un diplôme et font un discours. En général, ça finit en pleurs c’est un moment super émouvant du programme.

Check-Out : Encaisser un guest, le faire payer la marchandise.

Clock-In : Le fait de badger le début de notre journée de travail. Si on oublie on prend 0,5 point sur notre record card.

Clock-Out : Le fait de badger la fin de notre journée de travail. Si on oublie on prend 0,5 point sur notre record card.

Close (une) : Faire une close c’est travail du soir, fermer les boutiques du pavillon. En général c’est un shift de 15h15 à 21h15.

ClubHouse (le) : Dans chaque résidence on a un clubhouse, c’est un bâtiment où on peut rencontrer les responsables si on a le moindre soucis, c’est là aussi où se trouvent la piscine, la salle de sport, les salles d’ordinateurs. C’est le point de RDV.

Coordinateur : En dessous des managers, les coordinateurs sont nos responsables et ils sont sur là pavillon. Ils gèrent les breaks, peuvent s’occuper de l’argent ou gérer des situations avec les guests.

Costuming (le) : Situé dans le Cast Building, c’est une grande pièce où se trouvent tous les costumes différents du parc. On peut prendre des vêtements propres tous les matins (si on trouve sa taille…) et les déposer pour les faire laver le soir après le shift.

Day Off : Notre weekend, nos deux jours consécutifs de repos.

Drinking Around The World : C’est l’activité préférée des Cast Members et des adultes à Epcot. Le fait de prendre un verre d’alcool ou une spécialité alcoolisée différente dans chaque pavillon du World Showcase, on finit bien bourré au milieu de la promenade. Certaines personnes viennent au parc juste pour faire ça en groupe d’amis.

Duffy : Personnage Disney c’est un ours en peluche qui appartient à Mickey. Quand on est à la Kidcot on les distribue en carton aux enfants et on dessine la tour Eiffel avec le drapeau français derrière.

EMH (Extra Magical Hours) : Appelées aussi Tragical Hours. Une fois par semaine au lieu de fermer à 21h le parc ferme à 23h.

ER : Early Release. Demander un ER c’est demander à partir plus tôt que la fin de son shift quand on en a marre et qu’on est assez sur le floor pour se le permettre. Les heures ne seront pas payées mais on est plus vite chez nous.

Extend : À l’inverse d’un ER c’est demander à rester en plus après son shift pour gagner quelques heures. En théorie c’est rarement accepté sauf si plusieurs personnes sont malades ou demandent des ER.

Floor : C’est les boutiques, la surface de vente.

Floorstock : Être floorstock c’est un shift particulier de merchandise de 14h à 22h. Y’en a un par jour et il est chargé de stocker les boutiques. Ce qui se vend, il va le chercher en stock et le remet en boutique, après la fermeture à 21h il va compter la recette de la journée avec les coordinateurs.

Food and Wine (la) : Festival qui se déroule à Epcot pendant 2 mois dès début Septembre. Gros pic de fréquentation pour le parc, la bakery possède un kart de nourriture et boisson française dehors. Ce festival fait honneur aux plats et boissons typiques du monde avec un kart par pays.

Graduation (une) : C’est un évènement organisé par Disney et les résidences pour célébrer la fin de notre programme. En général, elle a lieu 1 mois avant la fin, elle réunit toutes les nationalités. On reçoit notre diplôme, nos oreilles de Mickey et on a de la bouffe gratuite. On fait pleins de photos avec les drapeaux et on s’amuse.

Guest : C’est comme ça qu’on appelle les clients du parc, les invités.

Guest Complain (une) : Lorsqu’un guest souhaite parler à un manager pour se plaindre d’un cast member, c’est vraiment négatif et peut donner lieu à une réprimande.

Guest Compliment (une) : Lorsqu’un guest est particulièrement satisfait d’avoir parlé avec nous ou qu’on a passé un bon moment qu’on lui a fait un Magical, il peut le notifier à un manager et on est remercié sur notre record card. C’est une reconnaissance positive.

HOB : House Of Blues. Fameux club de Downtown Disney c’est le RDV du dimanche soir, les cast members y rentrent gratuitement.

Housing : Les responsables des résidences et tout ce qui touche aux loyers, aux évènements Disney, un peu tout dès qu’on a une question enfait. L’Housing a un bureau ouvert 6j/7j à Vista et un autre à Chatam, pas dans chaque résidence.

HUB (le) : C’est l’Intranet Disney pour les employés, là où on demande nos jours de vacances, qu’on va voir nos paychecks, nos schedules, notre record card, nos day off disponibles, les promos du moment, les évènements à venir un peu tout.

ID : Les cartes d’Housing ou Walt Disney qui permettent de rentrer dans les résidences ou dans le Cast Building.

Key To The World : C’est comme ça qu’on appelle la carte d’hôtel d’un guest. Il peut payer avec les marchandises si il est dans un des hôtels Disney.

Kidcot : C’est une attraction pour les enfants dans chaque pavillon, et également une position de travail en Merch. On leur donne un Duffy ou un Perry, on le tamponne et on dessine le drapeau français et une tour Eiffel derrière et ils peuvent les faire tamponner dans chaque pays comme si ils avaient fait le tour du monde. Ils peuvent également s’assoir et colorier. C’est la seule position du pavillon assise pour le cast member.

Leaving (une) : C’est la soirée organisée pour le départ de quelqu’un. Si il ou elle a fini son programme, s’est fait viré(e) ou a décidé de démissionner.

Lunch : Repas et/ou pause du midi qui peut varier entre 30 ou 45 minutes suivant le shift du jour.

Magic Band : Nouveau depuis l’été 2013. Dès qu’ils arrivent à leur hôtel les guests reçoivent un bracelet qui leur permet d’entrer dans leur chambre, de payer, d’entrer dans les parcs, d’obtenir des fast-pass. Une révolution mais qu’ils ont bien du mal à s’habituer.

Magical (les) : C’est ce qu’on devrait faire à longueur de journée pour les enfants (et leurs parents), les managers sont toujours contents quand on en fait. C’est le fait de créer de la magie pour les guests, des moments qu’ils se souviendront et leur rappellera leur venue.

Manager : Nos responsables, en merch ils sont américains ou en programme international pour un an. Ils ne s’occupent pas que du pavillon, ils ont aussi le pavillon anglais, canadien et la boutique World Traveler sous leur responsabilité.

Manager Trailer : Située au niveau du pavillon anglais en backstage c’est là où se trouvent les bureaux de nos managers, où on assiste à des réunions ou des formations parfois.

Mexicaine (la) : C’est comme ça qu’on appelle la cafétéria située en backstage pour les employés car elle est derrière le pavillon mexicain. On y achète souvent notre repas du midi ou du soir quand on arrive en avance.

Mid (un) : C’est un shift du milieu de journée à l’inverse d’une open ou d’une close. En général de 13h à 19h.

Morning Meeting : C’est la réunion du matin avec le manager qui ouvre le pavillon et les employés pour énoncer les objectifs du jour, ça dure environ 15 minutes.

NameTag (un) : C’est le badge avec notre prénom, notre ville d’origine et les langues qu’on parle.

No Call No Show : Si on appelle pas dans les 2h après le début de notre shift pour qu’on dire qu’on est malade ou qu’on viendra pas. On prend entre 1 ou 3 points sur notre record card.

Open (une) : C’est le shift du matin d’ouverture, en général de 9h (si on ouvre les Halles) ou 10h45 jusque 16h45 ou 17h.

Open-Close (une) : Difficile c’est un shift de journée entière sur le pavillon, une ouverture/fermeture, de 10h45 à 21h15.

Perner : C’est notre identifiant Disney, notre numéro d’employé. On le tape plusieurs fois par jour pour se clock in et out, pour accéder à notre schedule,…

Perry : Autre personnage de la Kidcot avec Duffy

Plume : Boutique de parfums qui regroupe Dior, Thierry Mugler et Kenzo avec les accessoires pour cheveux, les sacs à mains et les foulards.

Position (une) : C’est le poste qu’on occupe pour la journée ou demie journée, la boutique où on est envoyée.

Record Card : Chaque employé a sa record card en ligne sur le Hub, elle fait état des performances et des sanctions avec un système de points. Chaque retard ou absence est compté en demi ou points entiers, trop de points donnent lieu à une réprimande et 4 réprimandes donnent lieu à un licenciement.

Register (un) : Autre nom pour parler de la caisse où on fait payer les guests.

Représentants : Nos collègues, autres que les français du merch et les managers, se sont les vendeurs des marques de parfums. Ils sont tous américains ou d’Amérique du Sud.

Réprimande : C’est une sanction écrite lorsqu’on a fait quelque chose de mal elle est donnée par un coordinateur ou un manager. On a le droit à 4 réprimandes avant d’être viré. On peut se prendre des réprimandes pour trop de points sur la record card, pour une guest complain ou une mauvaise attitude.

Sample : Échantillon de parfum ou de vin. Les guests adorent les samples seulement on en donne pas, pour l’alcool du moins.

Schedule : Notre emploi du temps de travail pour la semaine.

Signature : Autre nom de la boutique Guerlain, en général les cast members (et les mecs surtout) n’aime pas cette boutique il fait toujours super froid dedans.

Sheld (le) : Bâtiment en backstage. Autre que pour se cacher pendant des pauses sauvages, le sheld est un stock pour tous les produits des Halles. Le floorstock y passe une bonne partie de sa journée.

Shift : C’est notre temps de travail de la journée.

Shipping (un) : Quand les guests achètent quelque chose ils peuvent l’envoyer gratuitement à leur hôtel ou directement chez eux moyennement le prix de l’envoi. Souvent ils aiment bien nous le dire une fois que tout est payé la transaction terminée, là faut tout annuler et recommencer…

Shop (un) : La boutique, la pavillon français a 4 shops différentes : La Signature, Givenchy/Plume et Palette, La Wine/Provence et Les Halles.

Task (une) : Lorsque toute le monde a une position et qu’on est trop, on peut s‘assigner et choper une task c’est une tâche de 15 ou 30 minutes (nettoyer une boutique, faire la poussière, ranger les cintres ou antivols…) en général ça donne lieu à des pauses sauvages en backstage.

Tasker : Faire une task (ou pas !)

TCR (le) : Aucune idée de ce que ça veut dire… C’est là où on se rend pour compter l’argent en fin de journée quand on a fermé le pavillon.

Terminated : Le fait d’être viré du programme.

Trainer : C’est un statut que peut avoir un cast member, il est formateur c’est à dire qu’après entretien il a été choisi par les managers pour former les nouveaux arrivants sur le pavillon. Le reste du temps il est sur le floor comme n’importe quel cast member.

Vacation (un) : Jour de repos payé. On en cumule un tous les 3 mois.

WDW : Walt Disney World

Wine (la) : Boutique de fin avec un bar où on vend et sert des verres de vin, champagne ou de la bière.

Wine Flight : C’est une formule qu’on sert à la wine pour 10,01$ le guest a 3 différents demi-verres de vin.

Wine Walk : C’est une formule qu’on sert à la wine pour 20$ le guest a 2 demi-verres des meilleurs vins en France, 2 également en Italie et 2 en Allemagne.

8 réflexions sur “Langage Disney

  1. nicolaslvdr dit :

    Salut, est-ce qu’il t’a été fréquent de recevoirdes pourboires ? Si oui, comment tu dois réagir ? les accepter ? Parce que je sais qu’il est fréquent d’en recevoir quand on va dans des pays étrangers

    J’aime

  2. Marine dit :

    Pas de soucis je te répondrais. (Je suis actuellement à mon dernier jour de vacances donc je te répondrais peut être à l’aéroport demain 😉 )

    J’aime

  3. Marine dit :

    Effectivement, pendant la transition on l’a souvent entendu et certains guests l’utilisent toujours.

    J’ai également juste quelques mots en dessus rajouté les Magic Band

    J’aime

Laisser un commentaire