Questions / Réponses

Quels sont les différents postes auxquels postuler ?

Avant toute chose, j’aimerais préciser que nous sommes TOUS des représentants culturels français peu importe le poste qu’on choisit ou qu’on a. On a tous le même visa Q1 ! Toutes les personnes employées par Chefs de France (bakery, artisans glaciers, commis et serveurs, pâtissiers et cuisiniers) ne font pas parti de Disney World ils n’ont pas la même ID ni les même privilèges. Les participants sélectionnés pour l’attraction ou la position merchandise sont des employés Disney World. Il existe donc 8 postes différents mais seulement 2 choix pour postuler sur le site d’IS :
Représentation Culturelle (Merch ou Attraction)
Chefs de France (Commis de Rang/Chef de Rang, Commis de Cuisine, Chef de Partie, Commis Pâtissier, Boulanger(e) ou Hôte/Hôtesse en Boulangerie-Pâtisserie)
En général, IS est plus sélectif sur son choix en Merch et Attraction. Il faut donc avoir de l’expérience dans la vente ou la relation client, il n’est pas rare de voir des candidats postuler en Merch et se retrouver aiguiller en bakery lors de leur réponse (et inversement). Lors de votre entretien physique vous pourrez choisir votre préférence pour l’un des différents postes.

Combien de temps après avoir postulé dois-je attendre une réponse ?

Quand j’ai postulé les deux fois j’avais attendu 3 ou 4 jours avant d’avoir une réponse après l’envoi de mon CV. Depuis j’ai cru comprendre qu’IS attendait la fin de la période de recrutement et envoyait les réponses à tous en même temps 2 ou 3 jours après la clôture de la session. En revanche, après l’entretien face à face, l’attente est moindre entre 2 jours et une semaine.

Je stresse à fond avant mon entretien Skype. Quelles sont les questions ? Comment se préparer ?

Je fais partie des personnes qui ont eu leur entretien par téléphone (ce qui ne se fait plus je crois) et j’avoue que l’idée de parler et de voir mon interlocuteur m’aurait aussi angoissée. Mais il faut relativiser et se dire qu’on a déjà de la chance de se voir proposer l’entretien Skype. IS reçoit par période plus de 100 CV par jour, donc passer l’étape suivante prouve qu’ils ont été intéressé par notre profil. Vous pouvez vous préparer en ayant une idée des questions que j’ai eu lors de mes entretiens. Faut surtout pas se bloquer avec l’anglais et pas avoir peur de demander à répéter quand on comprend pas plutôt que se lancer et ne pas réussir à finir ses phrases. Ne pas vouloir trop en faire mais quand même insister sur l’envie de partir travailler pour Disney.

J’ai eu une date pour l’entretien à Paris, que vont-ils me demander ? Qui sera là ? Quoi dire ou faire ?

Si vous avez une date pour Paris c’est donc que vous avez postulé en Merch ou en Attraction. Les employés IS seront là pour organiser la journée, prendre vos informations, vous donner votre heure d’entretien sinon tout sera dirigé par Disney World. Encore une fois j’ai passé deux fois cet entretien « face to face » donc vous pouvez vous faire une idée ici. En général 2 à 3 représentants de Disney World seront présents (RH internationaux, Manager du parc Epcot, Manager international…) ça peut paraître intimidant mais les américains vous mettent à l’aise et n’essaient pas de vous déstabiliser comme pourraient le faire les français. Déjà c’est stupide mais arrivez à l’heure et soyez présentable ! Montrez votre intérêt pour Disney World ou Walt Disney en ayant révisé un peu l’histoire des parcs et de l’entreprise, n’hésitez pas à répondre aux questions ou même à en poser ils sauront s’en souvenir au moment de l’entretien individuel. Ne pas trop stresser (oui c’est facile à dire mais plus compliqué à faire) le stress on se le donne nous même en s’imaginant tout et n’importe quoi mais au final c’est sympa. Plus le représentant que vous aurez en face de vous vous sentira stressé, moins il pourra vous imaginer en Floride devant des clients étrangers. SURTOUT montrez (même si c’est faux) que Disney c’est votre passion, votre rêve que vous respirez juste dans l’espoir d’être embauché et faire parti de cette INCROYABLE expérience… Quelques mises à jour ont été faites pour coller à Chefs de France également

L’anglais c’est pas mon fort et je crains de ne pas être pris ou y arriver à cause de ça.

Et bien tant mieux car les clients veulent se croire en France et les américains adorent cet accent français. Plus sérieusement être bilingue ne vous place pas en position de gagnant, mais bien sûr il faut comprendre et être capable de faire une conversation en anglais (conversation basique accessible à toute personne ayant un Bac). Ne vous lancez pas dans des argumentaires de choc si vous ne maitrisez pas l’anglais, restez simple mais efficace. N’ayez pas honte de demander plusieurs fois si il faut ce que la personne vous demande ou de lui demander de parler plus lentement, ils vont pas se vexer ils ont l’habitude. Plus on sentira que vous êtes français et plus ça sera authentique plus tard sur le pavillon.

J’ai passé tous les entretiens, est-ce long avant d’avoir une réponse définitive ?

À la fin de la présentation générale de Disney et juste avant les entretiens individuels, on vous donnera l’information précieuse de savoir quand est ce que la réponse définitive sera envoyée. À chaque fois, ils m’ont dit deux semaines après la date de l’entretien et les deux fois j’ai eu la réponse une semaine pile après (donc en avance). En juin 2016, Chefs de France a eu une réponse au bout de 2/3 jours.

Quelles sont les différentes réponses après l’entretien « face to face » ?

J’en avais déjà parlé ici. Il existe 3 réponses différentes :
– Non. Pas le choix vous n’avez pas été sélectionné et ne vous attendez pas à avoir une explication il n’y en aura pas. Cependant vous pouvez repasser l’entretien pour les sessions suivantes et retenter votre chance.
– Liste d’attente. Disney vous garde sous la main vous avez été bons mais pas assez pour avoir une date directe, vous serez rappelé en cas de désistement, de licenciement ou d’un besoin particulier. Il se peut que vous soyez convoqué au dernier moment pour partir dans un délai de deux semaines ou pour un contrat adapté de 6 ou 10 mois, c’est déjà arrivé plusieurs fois. Avant vous n’attendiez pas plus de 6 mois et vous étiez sûrs de partir, j’ai cru comprendre que depuis les dernières sessions cette option n’est pas très fiable peu des personnes sur liste d’attente on été rappelé et beaucoup se sont vu demander de repasser les entretiens. Il faut dire qu’en ce moment le pavillon est ultra complet…
– Oui. Vous faîtes parti des heureux « gagnants » et Disney vous a choisi en vous offrant une date de départ. Bravo il n’a plus qu’à attendre et commencer les démarches.

Peut-on partir en couple pour faire ce programme ?

Alors oui rien n’empêche de partir en couple mais il faut être sélectionné tous les deux et faire son processus d’entretien chacun de son côté. Si vous êtes sélectionnés c’est déjà une bonne chose, faut-il encore avoir des dates de départs proches. Et une fois sur place chacun aura son appartement, vous ne pouvez pas habiter ensemble car les appartements ne sont pas mixtes. La seule exception c’est d’être marié et de faire une demande à l’avance.

Je pars dans l’espoir d’améliorer mon anglais.

Et bien désolée mais c’est pas le bon endroit… Honnêtement on se dit tous qu’on va se forcer, trainer avec des étrangers, profiter de nos collocs et puis au final c’est plus fort que nous on sort avec les français, on reste avec eux et on aime plutôt ça. Au travail si vous êtes en bakery ou au restau vos supérieurs sont français donc les seuls moments d’anglais seront les échanges répétitifs avec les guests pour expliquer les plats ou quelques anecdotes, la bakery j’en parle pas c’est pire une transaction dure maximum 3 minutes et la discussion est très restreinte. En Merch nos supérieurs et nos collègues des boutiques sont américains (d’origines d’Amérique Latine souvent donc attendez vous à entendre de l’espagnol ou portugais à longueur de journée) ce qui nous pousse à parler plus anglais mais pas énormément non plus… Les discussions qu’on peut avoir avec les guests se résument souvent à indiquer les toilettes, les spectacles, les heures de fermeture ou les prix des articles une vingtaine de fois par jour !

 Alors faut-il prendre son billet d’avion avec IS ou pas ?

Je pense que non c’est beaucoup plus rentable de prendre son billet par soi même. IS n’a aucun droit de vous forcer à prendre votre billet avec eux, ils doivent se faire une sacrée marge quand on se rend compte que pour le prix de leur allé simple on peut se payer un allé-retour. Ne pas hésiter à prendre contact les uns les autres via les réseaux sociaux pour partir à plusieurs car c’est leur argument préféré de dire que vous arrivez ensemble et qu’ils s’occupent de tous. Attention dès 2016, toutes les arrivées doivent se faire entre 12h et 15h au Welcome Center de la résidence que l’on vous a attitré par DORMS. Bien organiser son vol donc si vous partez par votre propre moyen.

Quelle est la différence entre les arrhes et les assessment fees ? Suis-je obligé de les payer ?

Tout d’abord OUI tu es obligé de payer les deux. Les arrhes s’élèvent à 150 EUROS et sont à payer à IS, ça permet de dire que tu acceptes ta date de départ et ton programme. Concrètement c’est juste de l’argent en plus dans leur poche mais c’est pas une obligation administrative. Les assessment fees s’élèvent à 100 DOLLARS et sont à payer à Disney (en ligne), c’est comme ta participation au BDE d’une école pour l’année. Tu payes à Disney une somme qui couvrira les frais engagés par ta résidence pour ton arrivée, pour les soirées et les sorties organisées. Et crois moi 150$ c’est vite rentable pour tout ce que tu peux faire et tout ce qui est organisé une année là bas .

La date sur mon contrat est le 3 Septembre. C’est la date où je commence à travailler ?

Non la date du contrat, celle que IS te donne est la date à laquelle tu dois arriver en Floride. Tu ne commences que quelques jours plus tard après ta formation et avoir rempli toute la paperasse administrative.

Combien d’employés êtes-vous au pavillon français ? Quelle est la moyenne d’âge ?

Question difficile… Déjà les Merch on est 29 (pour 21 postes sur l’année, puis j’ai fini mon programme on était que 15), en Attraction ils sont 8. À la bakery et à l’artisan des glaces je compterais facilement 50 et pareil pour les deux restau. À vrai dire je sais pas trop si je suis loin ou pas du compte concernant Chefs de France mais on est au total 140 voir 150 maximum.
La moyenne d’âge c’est également délicat à évaluer. En Merch et Attraction je dirais 26 ans y’a plus de plus de 25 ans mais je pense que c’est l’inverse pour la bakery et le restaurant ça doit plus être autour de 23 ans de moyenne d’âge.

Quelle résidence est la mieux parmi les 4 ? Peut-on louer un appartement nous même ?

Je peux pas choisir pour vous, si j’avais pu j’aurais choisi Les Commons direct car les gens que je connaissais vivaient là bas puis ils sont partis donc maintenant je suis contente d’être à Vista. Chaque résidence à ses avantages et ses inconvénients. Je sais que ça bouge pas mal en terme de soirées à Vista alors qu’avant c’était aux Commons, c’est un roulement ça change suivant les nationalités et les arrivées. Y’a beaucoup de français à Vista mais aussi beaucoup d’Américains, aucun français ne pouvaient être logé à Chattam maintenant oui. C’est compliqué de conseiller une résidence plus qu’une autre, on se fait toujours des amis près de chez nous et ça nous empêche pas d’aller quand même dans les autres. Je dirais que si vous voulez des équipements récents et des appartements modernes (et que c’est votre priorité) demandez Patterson ou Chattam. Et depuis 2014 les appartements de Vista et Commons ont été rénovés, ceux de Patterson Chatham et Commons ont désormais des lits superposés dans certaines chambres.
Louer un appartement soi-même c’est pas impossible mais vraiment galère avec notre visa et nos fiches de paies, je vois pas trop l’intérêt sauf si on a de la famille ou des proches sur place puisque même si tu prends ton appartement tu devras payer celui que l’Housing t’a attitré !

Comment paye-t-on notre loyer les premières semaines si on a pas de compte bancaire ?

Deux cas de figure se présente : ceux qui travaillent pour Disney (merch et attraction) et ceux qui travaillent pour Bocuse (bakery, glacier et restau). Ceux qui bossent pour Disney le loyer est directement prélevé sur la carte bancaire qu’ils ont fait ouvrir pour nous et que nous recevons dès le deuxième jour lors des réunions. Prenez donc de l’argent avec vous pour subvenir à vos besoins car pendant deux semaines voir trois y’aura rien sur cette carte… (première semaine pas payée, deuxième semaine payée mais deux semaines de loyer prélevés donc rien, troisième semaine payés mais restes des deux semaines de loyer précédentes et troisième semaine déduite).
Pour ceux qui bossent pour Bocuse on vous demandera de payer en cash la première semaine de loyer quelques jours après votre arrivé donc entre 100 et 150$. Pour les semaines suivantes c’est déduit de votre paye je crois si vous fournissez un RIB, sinon c’est encore cash. Sachez que maintenant (2016) Chefs de France ouvre également des comptes en banque à leurs employés via Bank Of America. 

Est-ce qu’on doit ramener nos propres draps, couette et oreillers ? Quelle est la taille des lits ? Quoi d’autre ?

Effectivement le linge de maison (aussi bien les oreillers, draps, couette mais aussi les serviettes de toilette et torchons) ne sont pas fournis et tant mieux ! C’est plus hygiénique, quand vous comprenez un peu comme ça marche vous seriez bien heureux d’avoir acheté votre linge. Pas besoin de s’embêter avec ça dans la valise prévoyez un budget de 50 à 70$ pour acheter tout sur place lors de votre première expédition Walmart, c’est un investissement mais vous le gardez toute l’année.
La taille des lits c’est des lits simples comme en France (je crois, enfin simple pas deux places).
Si votre appartement est déjà habité quand vous arrivez, vous n’aurez rien à acheter en plus juste à participer aux dépenses ménagères. En revanche, si vous arrivez tous le même jour dans un appartement vide il faudra tout acheté : balais, seaux, produits ménagers, tupperwares, papier toilette, sopalin, routeur wifi…. Ce qui est fourni ce sont les couverts, assiettes, verres, plats, poêles, casseroles, etc… N’hésitez pas à demander un inventaire au clubhouse en arrivant afin d’avoir tout ce qui vous est du.

Comment dois-je faire pour ouvrir un compte en banque américain ?

C’est impératif d’avoir un compte américain pour toucher sa paie première raison ! Pour les merch et attraction, Disney se charge de pré-ouvrir un compte avec Citibank avant notre arrivée afin que nous aillons une carte bancaire dès notre premier jour où verser notre paye. C’est enfait une carte prepayée sans réel numéro de compte, on ne peut pas recevoir ou émettre des virements avec, on paye des frais dès qu’on souhaite retirer du cash ! Désormais Disney ouvre un réel compte en banque via Partners.
Les employés Chefs de France devront ouvrir par leurs moyens un compte bancaire dès leur arrivée. Je sais qu’il faut un justificatif de domicile, une carte d’identité et un numéro de sécu pour pouvoir le faire, j’aurais donc pensé qu’il faille attendre le RDV à la sécu qui n’est qu’un mois après l’arrivée. Mais j’ai vu plusieurs employés avec leur carte bleue les premières semaines à l’aide d’un numéro de sécu temporaire, beaucoup vont à Bank of America ou Partners près des Commons mais y’a pas d’ATM dans le coin, je suppose qu’ils y vont en voiture… Chefs de France se charge aussi d’ouvrir un compte à leurs employés via Bank of America. Cela se fait lors de la Discovery Day, une représentante de la banque fait remplir des formulaires aux candidats et ils reçoivent quelques jours après leur carte et identifiants internet par courrier. 
Dans les deux cas je conseille d’ouvrir un compte à Suntrust c’est gratuit et sans frais dès qu’on travaille pour Disney. On peut y aller facilement en bus avec le F c’est pas loin de Downtown Disney, et y’a une machine dans le Castbuilding d’Epcot pour déposer et retirer du cash sans frais !

Quel abonnement téléphonique prendre une fois sur place ?

Je sais qu’il existe plusieurs abonnements mais mon groupe d’arrivé et moi avons tous pris le même forfait et j’ai continué à le conseiller aux nouveaux, c’est GoSmart (un dérivé de T-Mobile) qui coûte 35$ (37,50$ environ avec les taxes) par mois pour appels, SMS et MMS et Internet 4G illimités. Si vous prenez l’option à 10$ en plus par mois vous aurez également les appels illimités sur les fixes internationaux. C’est le plus simple (et je pense le moins cher) rechargeable tous les mois sans engagement par internet ou en boutique. Le premier mois coûte cher puisqu’il faut payer la carte sim, son activation et le mois de forfait (soit 80$ presque) ensuite ne pas oublier de recharger en temps voulu sinon il vous faudra payer un supplément de 5$ pour réactiver la ligne. Ça fonctionne sans problème sur un téléphone débloqué, micro carte sim ou non disponibles.

Est qu’on doit préparer notre repas du midi ? Si oui y’a-t-il des endroits pour réchauffer la nourriture ou pour acheter à manger ?

Tout dépend de tes dépenses et ton budget, de si tu as le temps ou pas ; mais en général oui on se fait à manger le midi et on peut mettre notre repas dans l’un des deux frigos à disposition en breakroom. Il y a également deux micro-ondes pour réchauffer les plats. Après tu peux très bien aussi t’acheter à manger à la bakery (si tu es merch et que tu enlèves ton costume et que y va en civile, interdit pour les bakers et employé chefs de france si tu travailles le jour même) tu peux également aller à la cafétéria employés du parc mais il faut prendre le bus et bien gérer son temps. Quand tu n’as que 45 min c’est un peu tendu pour peu que le bus vient de passer, en revanche si tu es baker ou au resto et que tu as ton lunch d’une heure c’est faisable.

N’hésitez pas à poser votre question via ce formulaire (ou vous avez toujours la rubrique CONTACT) :

Une réflexion sur “Questions / Réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s