Comme quoi faut jamais perdre espoir !

mail de confirmation

Bonsoir.

Vous pensiez ce blog mort ? Bah moi aussi mais figurez vous que dans un élan de nostalgie (et surtout un mal de la France certain) je me suis rengagée dans les procédures et les entretiens et cette fois-ci j’ai été sélectionnée ! Toujours en Merchandise pour le pavillon français bien que j’avais parlé de retenter pour la bakery. Et je pars le 9 avril 2013 !

De retour après un stage au Canada et une licence en poche, je suis allée sur le site d’IS et j’ai tout recommencé. Le CV une formalité, l’entretien téléphonique aussi (j’ai eu les même questions) c’est juste l’entretien physique qui a changé.

Tout d’abord ça ne se déroule plus à Chessy dans les bureaux de Disney mais à Paris Bastille à Pôle Emploi International (apparemment c’est de nouveau à Chessy (2016)). L’organisation de la journée est fondamentalement la même : Présentation du programme (ils ont changé le PowerPoint et leur brochure) par Jill toujours en anglais sans un mot français et vitesse grand V (et Oui elle est toujours là mais plus ses copains c’est deux autres personnes un homme et une femme j’me rappelle plus de leur fonction qui l’accompagnent) puis explication en français par Émilie d’IS : le visa, les billets d’avions, l’administratif. Ensuite on a nos heures de passage d’entretien et la possibilité de rester dans la salle pour patienter avant d’être appelé. Ce qui m’a vraiment marqué c’est qu’on était beaucoup moins qu’il y a deux ans ! Environ 60 personnes contre 100, alors est ce qu’ils sont plus exigeants ? Y’a-t-il moins d’offres pour le pavillon français à cette époque ? Aucune idée.

Je suis passée après 3h d’attente (j’ai fait mon insociable j’ai parlé à personne ça m’avait suffit la première fois de sympathiser et voir mes nouveaux amis partir sans moi…) encore une fois j’suis tombée sur Jill autant dire que j’étais pas du tout rassurée je me voyais déjà me faire recalée par son hypocrisie et son énergie américaine fake au possible. Pour ceux qui se posent la question elle m’a pas reconnue ni le personnel d’IS donc je pense pas qu’ils gardent un dossier des candidatures, tout le monde peut se représenter sans craintes. L’entretien a été très accès sur le fait que je revenais de 5 mois au Canada sur un poste à responsabilités (j’étais assistante directrice des ventes pour une boite de luxe) elle me faisait bien comprendre que là bas je serais employée et pas du tout manager (sans blague…) puis elle a adoré le fait que je travaille pour Abercrombie & Fitch une boîte américaine donc elle m’a posé pleins de questions elle savait même pas que ça existait en France. Puis juste quelques mots sur la ville que j’avais choisi de représenter (ce que je n’avais pas eu la première fois) et ce que je comptais faire une fois le programme terminé. Si la colocation avec des personnes d’origines différentes ne me posait pas de problèmes et enfin comment réagir face à un client mécontent. J’ai oublié quelques trucs vu que je pensais pas reprendre le blog mais c’était pas bien différent de mon entretien précédent que j’avais bien détaillé.

Une fois l’entretien fini, sur les coups de 16h j’ai rien demandé à personne je suis rentrée chez moi. Je voulais pas me faire de faux espoirs ou bien faire un debriefing avec les autres candidats (qui se voyaient déjà avoir réussi l’entretien de leur vie, un peu péteux cette année et une majorité de personnes entre 24 et 27 ans, beaucoup plus âgés qu’en 2011). Encore plus rapidement que la première fois, soit 4 jours après l’entretien j’ai reçu le mail tant attendu qui me donnait une date de départ : le 9 AVRIL 2013 ! Franchement j’y croyais pas, j’ai toujours du mal à m’en rendre compte. Plusieurs personnes sont sur liste d’attente d’après ce que j’ai pu lire sur les forums et groupes Facebook j’ai pas trop de retours du Merch, plus de la bakery où ils sont nombreux à partir. En résumé je suis plus que contente et j’ai hâte de partir !

Mise à jour le 12 Juin 2016 : Cette semaine on eu les entretiens Chefs de France pour des postes de bakeurs et serveurs. A savoir que le déroulement est toujours le même : vérification des papiers d’identités, présentation du programme, présentations des représentants de CDF et ceux de Disney (1h à peu près en tout), petit questionnaire interactif sur Disney et les connaissances des candidats (avec goodies Disney en récompense), IS explique les formulaires et procédures qui attendent les futurs participants sélectionnés, et place aux entretiens individuels. Ils sont toujours organisés par créneau donc vous pouvez passés autant à 12h que 16h, il y a un premier entretien d’une dizaine de minutes avec Chefs de France et un second avec Disney. Il se peut que l’entretien avec Chefs de France ne se passe qu’en français ou dans les deux langues, y’a pas de règles. Les questions posées par Disney sont essentiellement les même que celle sur le site Internet où l’on vous demande vous inscrire lorsque vous avez validé l’entretien Skype. 
– Introduction sur vos études et vos expériences pro
– Comment avez-vous connu ce programme ?
– Pourquoi Disney ? // « Are you receptive to the pay rate for the Disney International Program, as listed in the job description? »
– Pourquoi Chefs De France ?
– Est-ce que la colocation vous dérange ? Avez vous déjà expérimenté la coloc ? // « Do you intend to maintain, and not abandon, your residency outside of the United States? » et « Are you able to share the customs, traditions, and culture of the country (you intend to represent) based on first-hand experience? « 
– Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
– Le travail peut être pénible ? Pensez-vous supporter un an ? En travaillant les week-ends, parfois la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur ? // « Are you fully available to work Sunday through Saturday, including days and nights, holidays and overtime? »
– Que comptez-vous faire pendant votre temps libre ? // « Are you able to converse in both conversational English and the native language of the country you are wishing to represent? »
Les candidats n’ont pas attendu plus de 2 à 3 jours pour commencer à avoir une réponse, ce qui est très rapide. Il y a plusieurs personnes qui continuent toujours à recevoir des réponses. 

18 réflexions sur “Comme quoi faut jamais perdre espoir !

  1. gerard dit :

    Salut, je ne veut pas paraître désagréable mais je pense surtout que tu aurai dû lâcher l’affaire. Tu as eu un bon poste au Canada et là tu va te retrouver probablement en cuisine ou ailleurs … Perso l’an passé j’ai raté le test Skype, puis mon école m’a dégoté un stage au Parc Yellowstone (bien différent de la Floride), au final je me suis éclaté, mais le travail était nul à chier (comme le sera probablement le tient) et je t’assure que je pense avoir passé l’âge des jobs pourrit comme ça (je suis quand même en M1 en école de commerce et j’ai fais 4,5 ans à Carrefour et 1 an au Mcdo …). Bref tu va t’amuser mais tu aurais pu trouver tellement mieux et surtout quelque chose de bien plus valorisant sur le CV. Quoi qu’il en soit j’espère que tu va t’éclater labas (mon pote y est allé cet été également, il a surkiffer).

    J’aime

  2. Marine dit :

    Salut Gérard (ou Farid lol)

    Pas de soucis, tu peux exprimer ton avis c’est toujours bon à entendre. Premièrement au Canada bien que sur le papier mon poste avait l’air cool en réalité j’ai pas fait grand chose de valorisant non plus (assistante photocopie/mail/dactylographique de la directrice des ventes) mais j’ai découvert un univers et des envies de métiers c’est le but aussi d’un stage. Ensuite quand je suis revenue j’ai tenté de trouver du travail et la réponse était la même : Vous n’êtes pas suffisamment diplômée, ou vous ne sortez pas d’école de commerce (putain celle là je l’entends encore) et surtout vous n’avez pas d’expérience.

    Je sais pertinemment que le job sera pourri et bien moins intéressant que celui que j’ai actuellement en France avec Abercrombie mais je pars pour l’aventure humaine et surtout changer d’air. J’ai voulu faire une VIE et je n’étais encore une fois pas assez qualifiée. Ce départ est une pause afin de réfléchir sur mes ambitions, mes projets surtout !

    J’espère que tu trouveras quelque chose que te plait et te correspond !

    J’aime

  3. gerard dit :

    Je ne vais surtout pas vanter les écoles de commerces, moins je suis dans la mienne et mieux je me porte, néanmoins je dois avouer que l’école m’a ouvert pas mal de porte à l’étranger. Après le parc Yellowstone (ou mon job fut des plus pénible – travail en cuisine, réveil tous les matins à 5H, mais ça ne m’a pas empêcher de faire la fête tous les soirs et de me coucher bourrer pendant 3 mois et demi, oui je sais, une sacrée perf ! -), je pars étudier un semestre complet en Malaisie (je me la pète) en février. Tu es encore jeune (22 ans c’est ça ? :>), tu as largement le temps de tenté un concours pour une école de commerce genre Inseec (bon ascenseur social et concours izi) ! Le VIE c’est pas pour tout le monde et c’est assez compliqué d’en décrocher un, même si tu sors d’une bonne école ^^
    cya

    J’aime

  4. beemode dit :

    Moi je te comprends poulette, certes c’est pas le boulot du siècle, mais c’est quand même une sacrée aventure et surtout une vie super fun pendant un an! Je pense que malgré tout on va tellement s’éclater à côté que ce ne sera que de bons souvenirs ! Quant a l’expérience professionnelle en elle même, c’est toujours un contrat avec une grande boite et surtout ça montre que tu ne t’es pas tournée les pouces pendant un an et que tu as osé tout quitter pour faire ce job donc je pense qu’au final c’est un gros plus!

    On se voit là bas de toutes façons!

    (Et contente de voir que tu as repris le blog, effectivement tout vient à point à qui sait attendre!)

    bisous bisous!

    http://unebeeadisneyworld.blogspot.fr/

    J’aime

  5. Yensid dit :

    n’écoutez surtout pas ces dicours de « haters  » les filles …! je suis sur que vous allez vous éclater ici ! 😉 la vie est vraiment cool …
    j’imagine que vous devez etre aussi impatiente de partir que moi je l’etais!
    a tres bientot alors 😉

    J’aime

  6. Marine dit :

    Un moment que j’suis pas passée…

    Gérard > J’vais pas te cacher que plus les mois passent et plus l’école ça me manque mais je regrette pas d’avoir fait ce choix. Ça fait 3 ans que je veux partir pour ce programme j’suis déterminée. Tout comme je suis persuadée de continuer mes études en rentrant et j’vais faire mon possible pour tenter l’INSEEC ou autre car comme tu l’as dit faut pas se mentir les écoles de commerce ont des bonnes réputations et opportunités de stage dans le professionnel !

    Bonnie > Je pense que c’est positif comme tu dis pour un employeur de voir que tu as pris l’initiative de partir un an à l’étranger et de ne pas rien faire. Puis ça se défend toujours lors d’entretien une expérience comme celle-ci ! J’ai de plus en plus hâte de partir mon dieu c’est loooong.

    Yensid > Bienvenue sur le blog. Merci de ton commentaire ! Ça fait un moment que je les écoute plus j’ai compris que chacun faisait son avis sur la question. Tu es à quel poste en Floride ? Depuis combien de temps ?

    J’aime

  7. Clarisse dit :

    Comme quoi l’ambition paye à chaque fois ! J’espère pouvoir te rejoindre entre juillet et septembre !!!!
    Ce qui me fait rire dans le discours de Gérard c’est le fait que les écoles de commerce c’est super bien il faut absolument y aller blablabla. C’est bien beau d’avoir des stages partout dans le monde mais ça à un prix et tout le monde n’a pas les moyens de payer une année à l’INSEEC et ça malheureusement les recruteurs ne le savent pas encore je sors d’un M1 en management international à la fac j’ai arrêté parce que tous les stages qui m’intéressais étaient pour des étudiants en école de commerce…

    J’aime

  8. Marine dit :

    Salut Clarisse,
    Bienvenue sur le blog ! Tu vas faire le summer job ? As tu déjà une réponse ?
    Je comprends tout à fait ce que tu dis avant d’envisager de refaire Disney j’avais commencer à chercher une alternance pour mon M1 et j’ai eu que des refus aux profits des profils École de Co j’ai en partie pour ça que j’ai laissé tomber pour faire les entretiens (et j’ai bien fait !! ;))

    J’aime

  9. Lisa dit :

    Salut Marine, je suis tombée sur ton blog par hasard, moi j’ai un entretien pour partir à Orlando pour le même poste que toi, mais 6 mois plus tard je pense car mon entretien est le 12 mars. J’ai seulement 20 ans je serais surement la plus jeune vu ce que tu décris des entretiens …

    J’aime

  10. Marine dit :

    Salut Lisa ,
    Bienvenue et félicitation pour ta sélection ! Effectivement tu vas être dans le groupe qui partira entre Aout et Décembre. C’est très aléatoire pour l’âge, je sais pas si tu as lu mon blog en entier mais j’avais déjà fait cette sélection y’a deux ans maintenant et j’étais pas du tout la plus jeune (et j’avais 20 ans). L’âge n’est pas du tout un frein (que tu sois jeune et âgée) mais je pense que c’est une question de postulants…

    J’aime

  11. Lisa dit :

    Je viens de lire ton article donc ça répond à ma question lol !
    Bon ben je verrais bien si je suis prise c’est un gros gros « coup de chance » mise à part que j’ai une bonne expérience dans la restauration puisque ma famille a un restaurant, j’ai pas trop d’atouts … L’anglais je me débrouille bien mais je ne suis pas bilingue non plus! Je tente ma chance 🙂 , ton blog est sympa en tout cas !

    J’aime

  12. Marine dit :

    Non pourquoi un gros gros coup de chance ? En général j’ai toujours entendu que seulement 5% des gens sélectionnés pour l’entretien physiques ne sont pas pris… J’ai du vraiment pas leur plaire la première fois, ou y’avait pas de places j’suis passée la dernière de la journée, j’en sais rien ! Tous les autres ont été pris peu importe l’âge, l’expérience, le niveau d’anglais. Si tu as de l’expérience en restauration pourquoi n’as tu pas postulé pour Chefs de France, le restau du pavillon ??

    J’aime

  13. Lisa dit :

    je ne sais pas parce que si je postule chez chefs de france pour serveuse ou restauration il faut savoir vraiment bien parler anglais je pense ! la bakerie ça me vas largement pour commencer !

    J’aime

  14. Marine dit :

    Ah tu as demandé bakery donc dans tous les cas c’est  » Chefs de France  » ton patron, tu évolueras au sein du restaurant. C’est pas trop l’anglais qui compte c’est apprendre par coeur la carte du restau et être souriant lol. Bon courage l’entretien est pour bientôt non ?

    J’aime

  15. annly dit :

    Bonjour Marine !

    JE M’EXCUSE PAR AVANCE POUR L’EXTREME LONGUEUR DE MON COM MAIS IL FALLAIT QUE TOUT CA SORTE ! LOL

    Ton blog est une IMMENSE bouffée d’air frais !

    J’ai envoyé mon C.V fin février a L’IS pour un poste de Chef de rang (serveuse) a Chef de France. Je visais les entretiens physiques a Lyon qui avaient lieu fin mars.
    J’ai 6 ans d’expérience dans la restauration gastronomique de luxe et étoilée.

    Début mars je reçois le mail pour l’entretien skype ou téléphonique… Je décide alors de bosser cet entretien et mon anglais puis de la contacter quelques jours plus tard par téléphone. J’appelle mais elle me dit que les sélections pour l’entretien physique de fin mars sont complètes, elle me demande donc de la rappeler dans une semaine pour d’autres sélections qu’ils organisent fin mai toujours a Lyon.
    Une semaine plus tard je rappelle. Elle s’excuse et me demande la rappeler dans une semaine (again !! lol) bon je laisse passer une semaine et je rappelle.
    L’entretien par téléphone se déroule très bien. La partie anglaise très fluide et pour finir les conseils classiques pour les sélections physiques.
    Nous sommes a la mi-mars et elle m’indique que je recevrais un mail quoi qu’il arrive négatif ou positif mais qu’il faudra compter quelques semaines avant réception de ce mail car les entretiens sont en cours.

    Donc 1 mois plus tard environ (le 20 avril) je cherche un peu a savoir si certaines personnes ayant passé l’entretien skype ou téléphonique ont déjà reçu le fameux mail de convocation. Après quelques recherches je fini par tomber sur un groupe facebook qui compte tous les futurs participants de l’experience Disney a Orlando. On trouve de tout dans ce groupe, ceux qui se lancent, ceux qui y sont déjà, ceux qui ont passé les entretiens physiques et en attente de réponse, ceux qui ont déjà les dates de départ bref il y a tous les cas de figures pour EPCOT 2012-2013.
    Grace a ce groupe j’apprend que beaucoup ont déjà reçu le fameux mail de convocation pour les sélections physiques du 30 et 31 mai.

    Je tombe sur les coms d’un type qui s’impatientait, il avait eu son entretien skype le 5 avril et avait posté son message d’impatience sur le groupe facebook le 12 avril ! Ça m’a fait sourire car moi j’attends depuis mi-mars ! lol Bref le type décide donc d’appeler IS pour savoir ou en est sa réponse. IS lui répond que ça ne devrait pas tarder… Il a reçu sa convocation 2 jours après cet appel.

    Bon je décide alors de faire la même chose, j’appelle IS et la nana me dit: « Nous n’avons pas encore fini d’envoyer toutes les réponses il faudra attendre encore au moins jusqu’au 15 mai. »

    En attendant je reçois toutes les notifs du groupe facebook ou je vois les autres balancer leur joie après avoir reçu le mail de convocation a la sélection physique. Donc les convocations pleuvent pour les autres ! Et moi ???
    Ce qui a fini de m’achever c’est de discuter avec une nana qui a passé l’entretien téléphonique le 23 avril et qui a obtenu sa convocation le 26 soit 3 jours plus tard !
    Franchement j’étais trop choquée ! La fille tente de me rassurer en me disant que peut être que comme je vise un poste de chef de rang c’est peut etre plus long, et que vu que son poste a elle était le poste le plus bas en Bakery cela expliquait surement la rapidité de sa réponse… Donc a peine le temps de me rassurer une autre fille intervient dans la discussion et me dit qu’elle a eu sa réponse en 5 jours pour un poste de serveuse…

    Bref je m’attend a une réponse négative… Je déprimais un peu car je veux tellement vivre cette expérience. Ton blog m’a fait du bien, je vois que tu as retenté tu n’as rien lâché BRAVO a toi. Je ferais pareil ! 🙂 Merci d’avoir livré ton expérience et de m’avoir lu au passage !

    J’aime

  16. Marine dit :

    Salut Annly !

    Oui oui j’ai lu ton commentaire en entier lol. Merci d’avoir pris le temps de lire le blog et pour les compliments aussi.

    Je sais pas trop quoi te répondre puisque les entretiens ont l’air d’avoir pas mal changé (du moins du point de vue des réponses). Avant tout le monde avait sa réponse le même jour sans exception et il fallait attendre 1 semaine après la fin de la cloture des entretiens skype. Et il n’y avait que 2 sélections par an sans exception si tu arrivais trop tard tu attendais 6 mois.

    Ce qui concerne le poste pour le restau je sais pas trop mais j’ai une amie qui est actuellement serveuse, elle avait postulé et été prise pour la bakery lors de l’entretien physique elle a entendu des gens dire qui étaient là pour etre serveur, elle a dit qu’elle venait pour ça aussi (elle avait de l’expérience entant que serveuse) et personne n’y a vu que du feu. Elle est serveuse à Chefs de France depuis un mois. Bref tout ça pour dire que c’est un peu anarchique le restaurant puisque IS travaille avec Bocuse pour ensuite passer par Disney, donc double de travail et et paperasse.

    Je pense pas que c’est signe forcément que c’est négatif le fait que tu ne reçois rien, si elle a dit 15 mai il va falloir être patiente jusqu’à cette date, ils aiment pas trop qu’on se plaigne. Après le 16 sans nouvelle pousse une petite gueulante. Mais attend toi à des mois et des mois de silence avec eux…

    Donne des nouvelles quand même et bon courage !

    J’aime

Laisser un commentaire