L’aventure du RDV à l’ambassade !

ambassade

 

Si vous avez suivi le blog, j’avais initialement RDV hier à 10h mais avec le temps radieux que nous avons eu, ma gare a entièrement été fermée et le RER interrompu. C’est bien ma chance j’ai pas pu me rendre sur Paris de la journée j’ai donc du annuler mon RDV j’ai essayé de trouver un numéro de téléphone non taxé (j’avais pas trop envie de repayer 15€). Du coup j’ai appelé le standard en expliquant mon cas, qui m’a transféré à la sécurité (? j’ai pas compris et eux non plus d’ailleurs) qui m’a dit que je pourrais peut être revenir le lendemain avant 10h ou bien repayer…

Me voilà donc un peu perplexe en espérant que la neige qui est tombée abondamment toute la nuit n’aggrave pas plus le cas des RER ! J’me suis donc réveillée tôt ce matin (le mercredi) manque de bol la neige perturbe le réseau mais le service est assuré c’est déjà ça. Après 1h d’attente me voici dans un train en direction de Paris, arrivée 9h30 devant l’ambassade par -3°C une petite file d’attente dehors sous la tente là où deux agents vérifient qu’on a notre passeport, le DS160 et le mandat compte. À mon tour j’explique mon cas le mec veut rien entendre « Si vous aviez RDV hier c’est pas aujourd’hui faut venir » Euuuuh il veut m’énerver ou bien il a pas regardé les infos de la journée… BREF, je prends mon air aimable (Ironie!!) j’lui montre que j’suis pas une barbie et j’insiste en disant qu’on m’avait assuré que je pourrais passer aujourd’hui avant 10H. Il me laisse à son collègue qui vérifie mes documents et rentre à l’intérieur pour savoir si c’est possible. Après 15min d’attente dehors et plus de 20 personnes entrées devant moi, l’agent revient en me disant qu’EXCEPTIONNELLEMENT (ouais d’accord) c’est possible.

Là je passe dans un sorte de SAS où un agent fouille mon sac, un autre met ce que le précédent sort dans un sac en plastique qui restera là toute la durée du RDV, puis je passe le portique électronique comme à l’aéroport. Je reprends mes affaires restantes, grande première j’ai pas sonné, et je rentre enfin dans l’ambassade. Si vous pensiez entrer dans qqch de majestueux à la Grand Central Station rien à avoir… Une pièce carrée remplie de chaise au milieu et de box aux murs y’en a une vingtaine je crois. Je prends un ticket en sélectionnant la raison de la visite (Non-Immigrant Visa pour ma part) à peine je m’assoie que je suis déjà appelée « B390 » à un box pour la première étape : donner mes documents pour qu’ils soient vérifiés et qu’on prenne mes empreintes digitales. La femme était française donc elle m’a parlé en français, j’ai pas eu besoin de lui donner mes photos d’identités, ni ma pièce d’identité supplémentaire ni même mon contrat de travail . Elle a tout gardé sauf le I-797 et le récépissé du Chronopost qu’elle m’a rendu.
Je retourne m’assoir et au bout de 40minutes mon numéro s’affiche sur le tableau pour la seconde (et dernière) étape : un américain me salue et me pose directement les questions en français. En quelle année avez-vous eu votre bac ? Qu’avez vous fait après ? Quelle licence avez-vous ? Êtes-vous encore à l’école en ce moment ? Dans quelle ville des USA partez-vous ? Qui est votre employeur ? Dans quel parc allez-vous travailler ? À ce moment là il a tapé quelque chose qui a duré presque 2 minutes sur son ordinateur donc j’ai parlé pour détendre l’atmosphère lol. J’lui ai demandé si il était déjà allé à Disney World et si il avait aimé. Il m’a répondu que oui mais que c’est trop grand pour lui et que j’allais souffrir en bakery haha il pensait que j’allais travailler là bas quand j’lui ai dit que j’étais en boutique il a ajouté que j’étais bien mieux. Et voilà VISA APPROVED il m’a dit que je recevrais mon passeport avec le visa dans 2 jours maximum et m’a souhaité une bonne journée. 10H57 j’étais sortie après avoir récupéré mes affaires dans le petit sac plastique du SAS de sortie.

Laisser un commentaire